Réponse de l'auto-école
Bonjour Melle Bouriche,
Vous vous êtes inscrite le 3 avril 2017 et aviez précisé au cours de votre formation que vous souhaitiez passer votre code en octobre 17 pendant les vacances scolaires. Nous vous avons programmé la totalité de vos leçons de conduite qui devaient débuter à compter du mois de Novembre 2017. Vous avez rencontré des difficultés lors de votre formation théorique et nous vous avons proposé à plusieurs reprises de vous aider, aide que vous avez déclinée. Vous avez annulé la totalité des cours programmés car vous ne vous sentiez pas prête à passer l’examen théorique. Vous avez obtenu le code le 24/01/18 et en fonction de vos disponibilités (très restreintes) nous vous avons re-planifié vos leçons de conduite à compter du mois de Mars 2018. Votre apprentissage pratique a été compliqué car vos heures n’étaient pas prises de manière régulière et votre formation en a pâti. Pour information, nous évitons l’apprentissage sur les voies rapides tant que l’élève n’a pas une maîtrise suffisante du véhicule. Le moniteur, appelé également « enseignant de la conduite » a suivi une formation qualifiante et il lui appartient de considérer si votre sécurité et la sienne sont assurées. La pédagogie est souvent remise en question lorsque les élèves sont en situation d’échec, et l’enseignant dont vous remettez en cause les compétences n’est jamais dans une démarche démagogique. Les élèves ont la possibilité de choisir leur enseignant, vous auriez pu nous demander d’effectuer vos leçons avec un autre enseignant. Nous vous avons proposé la conduite supervisée, mais faute d’accompagnateurs vous n’avez pu en bénéficier. Vous avez progressé, validé les étapes, nous vous avons programmé à un examen le 24/9/18, vous n’étiez pas disponible et nous vous avons reprogrammé le 22/10/18, date à laquelle vous avez obtenu votre examen pratique. Entre temps, de vives discussions ont eu lieu avec votre mère concernant les modalités de règlement et les délais trop longs d’apprentissage. Nous lui avons expliqué que vous aviez annulé un certain nombre d’heures, qu’un premier planning avait été déprogrammé sur votre demande, qu’il était difficile d’accélérer une formation en l’absence de disponibilités.
Lorsque vous avez obtenu votre permis vous êtes passé à l’agence pour récupérer des documents. Lors de votre départ, nous avons discuté pour expliquer qu’il était dommage que vous n'ayez pas pu bénéficier de la conduite supervisée puisque votre mère n’avait pas de permis, donc pas de voiture pour vous entraîner après le permis. Quelques jours plus tard, votre mère nous a téléphoné très en colère car nous aurions tenu des propos insultants. Il est dommageable que nos propos aient été déformés, il semblerait que vous en fassiez désormais une affaire personnelle. Notre équipe est réputée pour être professionnelle et investie dans les apprentissages de nos élèves, notre objectif est votre réussite, et malgré tous vos reproches, celui-ci a été atteint lors d’une première présentation le 22/10/18. Notre principal échec dans votre cas : la rancœur que vous avez développée depuis la fin de votre formation.