Auxiliaire de gestion des écoles de conduite
Le métier de secrétaire d'auto-école évolue ! En 2023, l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a créé une qualification d'« Auxiliaire de gestion des écoles de conduite ». Cette qualification a été inscrite au Répertoire National des Qualifications des Services de l'Automobile (RNQSA), à l'échelon 9.
Objet de la qualification
Le titulaire de la qualification réalise les opérations de service à la clientèle et administratives spécifiques aux écoles de conduite.
Contenu de la qualification
L’auxiliaire de gestion des écoles de conduite contribue à l’exploitation d’une école de conduite en assurant les tâches de service à la clientèle et administratives sous le contrôle direct de son supérieur hiérarchique. Il est également amené à travailler en collaboration avec d’autres interlocuteurs au sein de l’entreprise : enseignants, formateurs, directeurs pédagogiques.
A - Activités de service auprès de la clientèle :
Prestations relatives à l’accueil et aux renseignements auprès de la clientèle d’une école de conduite :
- Accueil physique et à distance de la clientèle (comptoir, téléphone, mail…),
- Traitements des sollicitations,
- Identification et traitement des réclamations de premier niveau de la clientèle,
- Renseignement auprès de la clientèle sur les dispositifs de formation, d’examen du permis de conduire, de financement ainsi que de mise en relation avec l’interlocuteur concerné,
- Accompagnement physique des candidats aux examens.
B - Activités administratives :
Prestations relatives à l’organisation des actions de formation d’une école de conduite :
- Planification des sessions de formation et d’examen (formateurs/élèves/salles/véhicules…),
- Tenue du planning des sessions de formation et d’examen (logiciels et plateformes dédiés),
- Constitution et suivi des dossiers administratifs des candidats (inscriptions, financements, convocations, diplomations…),
- Règlements : facturation, encaissement des prestations et relances,
- Établissement / transmission / classement de tous documents à caractère administratif, commercial et financier,
- Réalisation des activités administratives en lien avec l’application des normes réglementaires et labels qualité en vigueur.
Extensions possibles dans la qualification
En relais de son supérieur hiérarchique, l’auxiliaire de gestion réalise les activités suivantes :
- Activités administratives et financières visant le personnel de l’entreprise (facturation des intervenants, établissement de fiches de paie, suivi des congés…),
- Ensemble des prestations relatives à l’organisation des actions de formation pour un centre de formation au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routières.
Classement
- Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
- Échelons majorés accessibles : 10 / 11
- En fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
- En fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).
Mode d’accès à la qualification
- Par décision directe du chef d’entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.