Passez votre permis en candidat libre
Certaines personnes choisissent de passer le code de la route et le permis de conduire en candidat libre afin de payer leur formation moins cher.
Chez VroomVroom, on vous conseille de passer plutôt par une auto-école. On vous explique tout de même comment cela fonctionne.
Qu'est-ce qu'un candidat libre ?
En France, il est tout à fait possible de passer le code de la route et le permis de conduire sans faire appel à une école de conduite. Le candidat qui ne souhaite pas passer par une auto-école s'appelle « candidat libre ». Il devra effectuer des démarches administratives spécifiques (et parfois compliquée) afin d'obtenir un numéro NEPH auprès de l'ANTS et de pouvoir s'inscrire aux épreuves théoriques et pratiques.
Quelles sont les démarches pour s'inscrire au permis en candidat libre ?
Pour passer le permis de conduire en candidat libre, vous devez créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et d’obtenir votre numéro NEPH. Vous devrez monter un dossier et fournir les documents demandés. Les services de l'ANTS peuvent être lents et en cas de dossier incomplet les délais peuvent être rallongés. Nous vous conseillons vraiment de passer par une auto-école pour la constitution de votre dossier.
Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé sera indispensable pour vous inscrire aux épreuves du code et de la conduite.
Passer son code en candidat libre
Vous avez en votre possession votre NEPH et vous souhaitez passer le code de la route en candidat libre ? La première étape va être l'apprentissage du code de la route. Des dizaines de sites internet plus ou moins sérieux vous proposent d'apprendre votre code en ligne pour quelques euros par mois. Ces sites ne sont pas toujours à jour et les questions que vous aurez à l'examen ne seront pas forcément les mêmes.
Nous vous conseillons de passer par une auto-école traditionnelle, proche de chez vous. L'idéal est de combiner un apprentissage sur place (code en salle) et à distance (code en ligne). L'auto-école vous fournira un support d'apprentissage (livret de code) avec l'ensemble des règles à connaître.
Vous vous sentez prêt(e) à passer l'examen ?
Vous faites régulièrement moins de 5 fautes sur les séries de 40 questions. Vous pouvez passer l'examen auprès d'un centre de code situé près de chez vous.
Réserver une sessionApprendre à conduire en candidat libre
Vous avez obtenu votre code de la route, bravo ! Vous pouvez désormais démarrer l'apprentissage de la conduite avec un accompagnateur. Cet accompagnateur doit être bénévole et ne peut pas être payé (l'apprentissage de la conduite à titre onéreux est réservé aux auto-écoles).
Si vous passez par une société de location de véhicule à doubles commandes et que l'on vous propose un « moniteur » sachez que cette pratique est illégale et que vous risquez des sanctions lourdes.
Si vous passez par un moniteur indépendant, faites également attention ! Est-ce qu'il dispose bien d'une autorisation d'enseigner ? Est-ce que le véhicule est bien assuré ? Est-ce que l'activité est déclarée. Refusez systématiquement les paiements en espèces car vous serez probablement complice de travail dissimulé.
Pour apprendre à conduire en candidat libre, vous devrez respecter un certain nombre de règles qui s'appliquent aussi bien à l'élève, qu'à l'accompagnateur et au véhicule. Faites attention de bien les respecter !
Passer l'examen du permis en candidat libre
Passer l'examen du permis de conduire en candidat libre n'est pas chose aisée. Premièrement, vous devrez obtenir une place d'examen sur le site RDV Permis (en cours de généralisation à l'ensemble du territoire). Les délais d'attente peuvent être longs (1-2 mois dans le meilleurs des cas, parfois beaucoup plus).
Vous devrez ensuite louer un véhicule et trouver un accompagnateur pour le jour de l'examen. Certaines auto-écoles proposent des « packs candidat libre » avec la location du véhicule, l'assurance, le carburant et l'accompagnateur.
Nous vous conseillons, si possible, de vous rendre au préalable sur le centre d'examen afin de ne pas le découvrir le jour de l'examen.
Les centres d'examen du permis de conduire
Il n'existe pas de centres d'examen spécifiques, réservez aux candidats libre. Nous vous indiquons les adresses des centres situés à proximité des principales villes de France :
Passer le permis en candidat libre coûte-t-il moins cher ?
Non! En passant le permis en candidat libre, vous ne faites pas appel à une auto-école. Vous pourrez avoir l'impression de faire des économies. Ceci dit, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
- Votre formation sera de moins bonne qualité. Apprendre tout seul n'est pas facile, l'apprentissage du code de la route risque d'être plus compliqué sans cours et sans suivi. Ce que vous économiserez d'un côté, vous risquez d'avoir à le dépenser de l'autre. Ainsi, par exemple en cas d'échecs répétés au code, la réinscription coûte 30€. Si vous échouez 2 ou 3 fois, l'addition peut rapidement augmenter. Pour la conduite, en ne faisant pas appel à un professionnel, vous risquez de devoir multiplier les heures de conduite... et cela a un coût (location du véhicule, carburant, etc).
- En passant par une auto-école, vous aurez accès à des financements qui permettront de faire baisser le coût de votre permis de conduire. Le permis à 1€ par jour, le financement France Travail ou encore le financement grâce au CPF. Le compte personnel de formation permet (sous certaines conditions) de financer votre permis à 100%.
Attention :
ne pas confondre les auto-écoles en ligne low cost et le statut de candidat libre. Ces auto-écoles promettent de passer le permis moins cher... ce qui n'est pas toujours le cas. Si vous êtes inscrit sur l’une de ces plateformes, vous n’êtes pas un candidat libre.
Quels sont les délais pour passer le permis en candidat libre ?
Ces délais peuvent varier en fonction du département et de la période de l'année à laquelle vous souhaitez passer le permis. Une chose à retenir cependant : les délais de présentation à l’examen de conduite en candidat libre sont plus élevés que si vous le passez en auto-école traditionnelle.
Le système RDV Permis permet au candidat libres de réserver directement leur place mais l'attente à prévoir est tout de même longue. En cas d’échec à l’examen, vous devrez patienter un certain temps avant de pouvoir à nouveau réserver une place. Le délai dépendra de la note que vous aurez obtenue, il pourra aller jusqu’à 45 jours (votre NEPH est alors « bloqué »).
Cette mesure est destinée à inciter les candidats à ne se présenter que lorsqu'ils sont réellement prêts.
Bon à savoir
Certaines auto-écoles en ligne, telles qu'Ornikar, En Voiture Simone ou Le Permis Libre demandent à leurs élèves de se présenter en candidat libres car elles manquent de place d’examen. Les délais de présentation à l’examen pratique étant plus longs pour les candidats libres, cet élément est à prendre en compte avant de vous inscrire. Si vous souhaitez avoir le permis rapidement, privilégiez une auto- écoles traditionnelle.