Créer sa société
Il s’agit de la première étape et pas des moindres. Vous aller devoir effectuer un ensemble de choix déterminants pour la suite :
- Trouver une raison sociale (le nom de l’entreprise). Attention, la raison sociale est le « nom juridique » de l’entreprise, ce n’est pas forcément le nom commercial que vous donnerez à votre future auto-école.
- Définir l’objet social, c’est-à-dire le périmètre de l’activité de votre entreprise. Une auto-école doit obligatoirement avoir pour objet social « l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière des véhicules terrestres à moteur » mais l’objet social peut être élargi à d’autres activités connexes comme la « location de véhicules à doubles commandes », par exemple.
- Déterminer la forme de l’entreprise. Vous devez choisir si vous constituez une entreprise individuelle (EI) qui vous permet d’opter pour le régime de la micro-entreprise, ou si vous vous constituez en société : EURL ou SASU (associé unique), SARL (si vous avez un ou plusieurs associés), etc.)
- Déterminer le capital social. Il s’agit de la somme que vous investissez au départ, seul ou avec vos associés dans l’entreprise. Un capital social plus important permettra de rassurer les banques et les partenaires. Vous devrez ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise et déposer la somme correspondant au capital social. Un certificat de dépôt des fonds vous sera remis.
Toutes ces informations devront figurer dans les statuts de l’entreprise. Ces statuts doivent être déposés au Greffe du tribunal de commerce dont dépend votre siège social. Une fois ces démarches effectuées, votre entreprise sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et vous pourrez obtenir le K-Bis de votre auto-école.
Si vous souhaitez emprunter des fonds pour financer l’ouverture ou la reprise de l’auto-école, vous devrez souscrire un crédit auprès d’une banque. Celle-ci demandera un business plan pour votre activité (généralement sur 3 ans) avec des projections de chiffre d’affaires.
Vous avez besoin d’aide pour créer votre entreprise ?
De nombreux organismes sont là pour vous aider ! Vous pouvez faire appel à votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI), à l’URSSAF, à un expert-comptable ou à un avocat spécialisé en droit des entreprises. Vous pouvez également opter pour le « Kit de départ » VroomVroom.
Disposer des compétences requises
Pour pouvoir ouvrir ou reprendre une auto-école, vous devez impérativement posséder l'un des ces deux diplômes :
- Soit un diplôme de niveau 5 minimum (général ou technologique), c’est-à-dire un diplôme de niveau bac + 2 ans (DEUG, BTS, DUT, etc.) en droit, gestion d’entreprise, etc... ;
- Soit avoir effectué une formation portant sur la gestion et l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite (exemple : la certification de qualification professionnelle RUESRC, anciennement « capacité de gestion »).
Le CQP RUESRC est une formation qui dure environ 3 semaines et qui doit être effectuée auprès d’un centre de formation professionnelle agréé. Le prix de la formation varie d’un centre à l’autre. Il est finançable grâce au compte personnel de formation (CPF).
Vous souhaitez effectuer la formation en vu d’obtenir le CQP RUESRC ?
VroomVroom vous fournit la liste des centres de formation qui proposent cette certification, ainsi que les dates des prochaines sessions.
Trouver un local auto-école
Votre société est créée et vous avez les diplômes requis, il est désormais temps de trouver un local. Deux cas de figure se présentent :
- Vous souhaitez reprendre une auto-école. L’auto-école est en activité, vous avez contacté le gérant actuel et celui-ci est disposé à vous céder son entreprise ou son fond de commerce. Il s’agit du cas le plus simple ! L’auto-école existante dispose déjà d’un agrément préfectoral et est probablement aux normes. Vous devrez tout de même vous en assurer avant d’effectuer votre demande d’agrément.
- Vous souhaitez ouvrir une auto-école. Vous devez être propriétaire ou locataire d'un local dédié à votre activité. Ce local doit être dédié à l’auto-école uniquement ne peut pas héberger d’autre activité. Il doit doit mesurer 25 m² minimum et comporter 2 salles distinctes, dont l'une doit être isolée phonétiquement pour l'enseignement. Ces éléments feront l’objet d’un contrôle de la préfecture et pourront bloquer la délivrance de l’agrément.
Autres points importants à prendre en compte :
- Le local doit être un ERP (établissement recevant du public), il doit être équipé d’une sonnette et d’une rampe pour permettre l’accès aux personnes souffrant de handicap, il doit disposer d’extincteurs en nombre suffisants, ainsi que d’affichage obligatoires à destination des salariés et des clients.
- Le local doit être assuré, vous devez disposer d’une assurance multirisque professionnelle (MRP) en cas d’incendie, d’inondations, etc... cette assurance vous protège également en cas d’accident à l’intérieur du local (chute d’un élève ou d’un employé).
- Vous devez porter une attention toute particulière à l’emplacement du local. L’emplacement est stratégique, il doit être visible, il doit être situé de préférence sur un axe passant. Vous devez également prêter attention au lieu d’implantation (y-a-t-il un bassin de population suffisant autour de mon auto-école pour assurer une activité viable ?) ainsi qu’à la concurrence déjà présente.
VroomVroom vous accompagne !
Nous vous aidons à remplir le dossier pour que votre local auto-école soit reconnu ERP ainsi qu’à mettre en place les affichages obligatoires. Grâce à notre outil, VroomVroom vous permet de choisir au mieux l’implantation de votre local en croisant des données de population et l’emplacement des auto-écoles existantes. Ces deux prestations font partie de notre « Kit de démarrage ».
Enfin, nous vous aidons à obtenir une assurance multirisque professionnelle pour votre local.
Être enseignant de la conduite ou recruter un enseignant (H/F)
Pour pouvoir ouvrir ou reprendre une auto-école, vous devez non seulement avoir des diplôme attestant de votre capacité à gérer l’établissement mais vous devez également être enseignant ou recruter un enseignant.
Vous connaissez un enseignant de la conduite dans votre entourage et cette personne est prête à vous suivre dans votre projet ? Tant mieux, sinon vous devrez soit recruter, soit effectuer une formation pour devenir ECSR (enseignant de la conduite et de la sécurité routière) vous-même !
- Recruter : il existe de nombreux site de recrutement, certains généralistes (comme Pôle emploi) et d’autres plus spécialisés. C’est le cas de VroomVroom sur lequel vous pouvez déposer une offre d’emploi. L’enseignant doit être titulaire du BEPECASER ou du Titre Pro ECSR et avoir une autorisation d’enseigner en cours de validité ;
- Devenir enseignant de la conduite : vous devrez passer le Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (TP ECSR) auprès d’un centre de formation. La formation dure souvent entre 8-10 mois et elle est finançable grâce à divers dispositifs.
VroomVroom vous accompagne !
Nous vous aidons à trouver un centre de formation proche de chez vous et vous indiquons les prochaines sessions de formation. La formation étant relativement longue, il est important d’anticiper.
Vous souhaitez recruter un enseignant de la conduite (H/F) en attendant de faire votre formation, VroomVroom vous permet de déposer une annonce et de recevoir des CV.
Disposer de véhicules pour l’enseignement
Afin d’obtenir l’agrément préfectoral, vous devrez montrer que vous disposez des véhicules nécessaires à la formation de vos élèves, pour chaque catégories de permis pour lesquelles vous demandez un agrément. Ces véhicules doivent respecter un ensemble de critères listés ci-dessous.
Véhicule-école, les critères à respecter
Obligations générales pour chaque véhicule
- Passer un contrôle technique obligatoire (le 1er doit intervenir 4 ans après la première mise en circulation, les suivants tous les 2 ans).
- Obtenir une autorisation de mise en circulation délivrée sous la forme d'une mention Véhicule école sur le certificat d'immatriculation (carte grise), sauf pour les scooters, les 2 roues de moins de 50 cm³, les quadricycles légers et lourds à moteur, les maxi scooters de moins de 15 kilowatts.
L'autorisation de mise en circulation est valable :
- 6 ans pour les motos et les véhicules de moins de 3,5 tonnes
- 10 ans pour les véhicules utilisés pour la formation des personnes handicapées
- 15 ans pour les véhicules de transport en commun de personnes et de transport de marchandises
Il n'y a pas de limite d'âge pour les remorques et les semi-remorques.
- Avoir au moins 4 places assises pour la formation au permis B
- Avoir une assurance professionnelle pour les accidents causés par les élèves en cours de formation ou d'examen
Obligations d'équipements par véhicule
Chaque véhicule doit comporter les équipements suivants :
- Volant situé au poste de conduite, à l'avant gauche du véhicule
- Double commande de freinage et de débrayage (sauf pour les véhicules à changement de vitesses automatique)
- Double commande d'accélération, (mise hors service lors des épreuves de l'examen du permis de conduire)
- 2 rétroviseurs intérieurs réglés pour l'élève et le moniteur (sauf pour les véhicules de transport de marchandises ou de personnes)
- 4 rétroviseurs latéraux extérieurs, situés à gauche et à droite, réglés pour être utilisés par l'élève et par le moniteur (pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, le rétroviseur externe gauche n'est pas prévu pour le moniteur)
- Double commande d'avertisseur sonore (klaxon), de feux (position, croisement, route) et d'indicateur de changement de direction à portée immédiate du moniteur
- Panneaux ou inscriptions visibles de l'avant et de l'arrière, avec l'une des mentions : auto-école, voiture-école, moto-école, véhicule-école ou cyclo-école (sans autre indication, notamment publicitaire), placés soit à l'avant et à l'arrière, soit sur le toit (dimensions minimales : 40×12 cm, maximales 50 x 15 cm pour une voiture particulière, dimensions : 100×30 cm pour les poids-lourds, où ils doivent être placés à l'avant et à l'arrière des véhicules)
Pour les 2 ou 3-roues :
- Dispositif homologué permettant une liaison permanente (radio) entre le moniteur et chaque élève, lorsque le moniteur n'est pas à bord du véhicule
- Mention moto-école ou cyclo-école doit apparaître nettement visible de l'avant et de l'arrière, soit sur 2 panneaux ou inscriptions placés sur le Collapsible list véhicule, soit sur un gilet fluorescent porté par l'élève conducteur et par le moniteur lorsqu'il est assis à l'arrière du véhicule.
Vous pouvez soit acheter le véhicule, soit le louer en LLD (location longue durée). Chaque véhicule doit être assuré.
VroomVroom vous aide à assurer votre flotte !
Nous vous aidons à trouver une assurance pour vos véhicules auto-écoles (auto, moto, scooter et même poids- lourds). Les contrats flotte commencent dès le premier véhicule et sont très compétitifs en termes de tarifs.
Obtenir l’agrément préfectoral auto-école
Afin d’obtenir l’agrément préfectoral, vous devez remplir un dossier que vous transmettrez à la préfecture du département dans lequel se situe votre future auto-école. Le formulaire et les documents demandés varient légèrement d’un département à l’autre.
Sans agrément préfectoral, vous ne pourrez pas débuter votre activité. Dans l’attente de l’agrément, vous ne pourrez pas communiquer auprès des futurs candidats. Une fois votre dossier transmis, celui-ci est examiné par les services de la préfecture et une visite de votre local est programmée pour s’assurer du respect des normes d’accueil et des affichages obligatoires.
Vous avez besoin d’aide pour votre demande d’agrément ?
Remplir des dossiers administratifs, ce n’est pas votre truc, vous n’avez pas le temps de vous occuper de ces démarches ? Nous vous aidons à monter votre dossier et à déposer votre demande d’agrément.
Démarrez votre activité
Vous avez le local, le véhicule et l’agrément ! Bravo, vous allez pouvoir inscrire vos premiers clients et commencer votre activité. Pour cela vous allez avoir besoin d’acquérir du matériel pédagogique et de vous faire connaître avec des actions de communication.
Le matériel pédagogique
Une auto-école moderne est une auto-école numérisée. Elle dispose d’un ensemble d’outils qu’elle met à la disposition de ses élèves pour faciliter et suivre leur apprentissage du code de la route et de la conduite. Révision du code en ligne, livret de suivi numérique, logiciel de gestion, etc... vous devrez vous procurer ces outils à l’ouverture de votre agence. Vous pourrez également vous procurer des supports papier tels que des livres de code, etc.
VroomVroom travaille avec le fournisseur de matériel pédagogique n°1 dans le secteur des auto-écoles, Enpc-Ediser. Nous vous proposons un « Kit de départ » comprenant tout ce dont vous avez besoin, à un tarif remisé.
Bénéficier de remises sur vos fournitures pédagogiques
Les dépenses sont toujours plus importantes lors de vos premiers mois d’activité, VroomVroom vous aide à faire des économies grâce à son «« Kit de départ » comprenant les fournitures pédagogiques essentielles dont vous aurez besoin pour lancer votre activité.
Faites vous connaître (et reconnaître) !
Une fois l’auto-école ouverte, vous aurez besoin de vous faire connaître auprès des futurs candidats. Vous aurez besoin de vous démarquer de vos concurrents. C’est le rôle de la communication ! La communication peut prendre plusieurs formes : en agence et en ligne. Elle passe également par la collecte d’avis vérifiés pour votre auto-école.
- Mettez en valeur votre agence : l’agence doit être attractive depuis l’extérieur pour donner envie aux prospects de franchir le pas et de venir se renseigner. Vous allez devoir soigner la devanture (l’enseigne et la vitrine) ainsi que l’agencement intérieur. Vous devrez également prêter attention à l’affichage des tarifs et aux plaquettes tarifaires que vous remettrez aux prospects venant se renseigner. Ces plaquettes doivent être claires, attractives et comporter un certain nombre de mentions légales.
- Rendez vos véhicules plus visibles : grâce au flocage faites en sortes que vos véhicules ne passent pas inaperçus ! Il existe plusieurs façons de personnaliser vos véhicules : flocage, covering complet ou pose d’une simple plaque magnétique...
- Un site internet pour votre auto-école : disposer d’un site internet pour votre auto-école est un plus indéniable. Le site permet d’informer les futurs prospects et de les renseigner sur les formations que vous dispensez, vos horaires, vos tarifs, etc. Le site internet vous permet de collecter les coordonnées de personnes souhaitant des informations sur votre auto-école, au moyen d’un formulaire de contact. Il s’agit d’une deuxième « vitrine » pour votre agence . Le site doit être performant et optimisé en terme de référencement pour remonter parmi les premier résultat de recherche quand on table « auto-école » + le nom de votre ville sur Google.
- Réseaux sociaux : les jeunes sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok). Il s’agit de votre clientèle-cible. Votre auto-école se doit d’être présente sur les réseaux sociaux – a minima sur Instagram.
- Avis vérifiés : les avis sont de plus en plus consultés et ils font partie des critères pris en compte dans la décision d’inscription au sein d’une auto-école. En collectant des avis vérifiés grâce à VroomVroom, vous augmenterez votre visibilité sur Google et sur le premier comparateur d’auto-écoles en France.
Vous reprenez une agence et conservez le même nom commercial ! Vous souhaitez garder la notoriété de l’agence qui existe parfois depuis des années, vous avez bien raison ! Cela ne vous empêche pas de donner un petit « coup de jeune » en revoyant la communication : création d’un nouveau logo pour l’auto-école et refonte du site internet sont parfois nécessaire.
Vous reprenez une agence existante et changez le nom commercial ! Toute est à refaire en terme de communication. Vous allez devoir expliquer aux élèves déjà inscrits et aux futurs élèves que le propriétaire a changé. Certains seront inquiets et auront besoin d’être rassurés. La façon de communiquer devra être adaptée en fonction du contexte.
VroomVroom vous aide à être présent sur internet
Notre « Kit de départ » vous permet de mettre en place une communication efficace avec un panel d’outils complet : plaquettes tarifaires, site internet, avis vérifiés... Votre auto-école sera visible dès son ouverture et vous attirerez davantage d’élèves.
Développez votre activité
Permettez à vos élèves d’utiliser leur CPF
Vous avez ouvert ou repris votre auto-école depuis quelques mois et vous souhaitez désormais passer à la vitesse supérieure et augmenter votre chiffre d’affaires ! La communication ne fait pas tout, vous devez également vous adapter à la situation de vos élèves et leur offrir la possibilité de bénéficier de tous les types de financement.
Pour bénéficier des financement de l’État, votre auto-école devra disposer de la certification Qualiopi. Pour ce faire, vous devrez être répertorié en tant qu’organisme de formation (démarches à effectuer auprès de la DREETS) et disposer d’un numéro de déclaration d’activité. Seulement après, vous devrez :
- Construire un dossier et déposer une demande pour obtenir le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », décerné par le Ministère (gratuit). Vous obtiendrez alors la certification Qualiopi par équivalence.
- Demander la certification Qualiopi à un organisme certificateur (payant).
Une fois la certification Qualiopi obtenue, vous pourrez créer un compte professionnel sur EDOF et ajouter votre catalogue de formation.Votre auto-école proposera le financement CPF à ses élèves !
Label de qualité, certification Qualiopi, nous nous occupons des papiers !
VroomVroom vous aide à effectuer les démarches pour devenir organisme de formation et vous aide à obtenir le label de qualité. Nous nous occupons de la rédaction des procédure, du dépôt des pièces et nous vous aidons à préparer l’audit sur site.
Accueil et développement commercial
L’accueil est un poste clé dans une auto-école. La personne qui tient le bureau doit être à même d’accueillir les futurs élèves, de les renseigner sur les formations proposées et de les convaincre de s’inscrire. Le temps où l’on tendait une plaquette de prix est désormais révolu. La secrétaire d’auto-école doit connaître les outils métier (plateforme d’apprentissage du code, logiciel de gestion, livret de suivi, etc...), elle doit également connaître les différents modes de financement en fonction de la situation de l’élève (permis à 1€ par jour, financement Pôle emploi, aide de 500€ pour les apprentis, CPF).
Il existe des formations dédiées aux secrétaires auto-écoles. Ces formations – organisées par les centres de formation – sont payantes mais elles sont finançables dans le cadre de la formation professionnelle.
Faites de votre secrétaire auto-école une conseillère en formation
VroomVroom vous aide à trouver et réserver une formation « Secrétaire auto-école » proche de votre agence. Elles vous permettent d’augmenter le niveau de compétence de vos salariés et, in fine, votre chiffre d’affaires.