En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. La conduite accompagnée

La conduite accompagnée

Il existe d'autres formules d'apprentissage qui augmentent vos chances d'obtenir le permis de conduire, en particulier :

  • l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui peut être pratiqué dès 15 ans ;
  • la conduite supervisée qui peut être pratiquée à partir de 18 ans ;

L'apprentissage anticipé de la conduite

Vous pouvez choisir d’apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans avec la conduite accompagnée. En 2018, un peu moins de 212 000 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC). À ce jour, et après plus de 20 ans d’existence, cette filière d’apprentissage de la conduite est suivie par seulement 24 % d'apprentis conducteurs, alors que cette formation « au long cours » réduit de manière notable l'accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen : 75,5 % de réussite contre 60 % par la filière traditionnelle.

La conduite accompagnée a un autre avantage : une période de permis probatoire réduite pour les candidats « AAC » : les nouveaux titulaires disposent d'un capital initial de 6 points sur leur permis. Pour en obtenir 12, ils devront attendre 3 ans sans commettre d’infraction s’ils sont passés par la filière traditionnelle d’apprentissage de la conduite, mais seulement 2 ans via l'AAC. Les conditions pour bénéficier cette formule sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 16 ans (et moins de 18 ans) ;
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule ;
  • être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 2, passée en classe de 3e, ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque votre niveau de conduite sera jugé satisfaisant par l’auto-école (après au moins 20 heures de leçons ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), vous pourrez commencer à conduire avec un accompagnateur.

L’enseignant vous délivrera une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un volet de cette attestation devra être remis à l’assureur du véhicule que vous utiliserez pendant la conduite accompagnée. L’accord de l’assurance est obligatoire avant de prendre le volant.

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, vous devrez parcourir au minimum 3 000 kilomètres.

L’auto-école doit organiser deux rendez-vous pédagogiques avec l'élève, l’un après 6 à 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km. C’est lors du deuxième rendez-vous que le formateur décidera si vous êtes est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire.

Les avantages de la conduite accompagnée

Opter pour une formation en conduite accompagnée comporte plusieurs avantages :

Un meilleur taux de réussite et moins d'accidents

L’apprenti conducteur qui fait sa formation en conduite accompagnée a plus de chance d’avoir son permis dès la première tentative. Son taux de réussite est 15-20% supérieur au taux de réussite pour un élève en formation traditionnelle. Les 3000 km minimum parcourus pendant la phase d’apprentissage permettent d’acquérir une expérience de la route qui est précieuse le jour de l'examen... et au-delà! Grâce à cette, l’accidentologie diminue de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans et de 25% pour les 20-21 ans.

Une période probatoire raccourcie

Lors qu'un élève ayant effectué sa formation en conduite accompagnée réussit l'examen, son permis de conduire dispose de 6 points. À la différence des élèves en formation classique, la période probatoire est réduite de 3 ans à 2 ans. Avec la conduite accompagnée, pour chaque année sans infraction, le jeune conducteur enregistre 3 points supplémentaires. Avec le permis classique, 3 années sont nécessaires pour obtenir les 12 points, à raison de 2 chaque année sans infraction.

S'il suit une formation post-permis au sein d'une auto-école disposant du label de qualité, l'élève qui a passé son permis en conduite accompagnée peut voir sa période probatoire réduire à un an et demi.

Un coût moins élevé avec la conduite anticipée

Selon un rapport de Florence Gilbert remis au Ministre de l’intérieur en 2014, le coût moyen pour une formation en conduite accompagnée (AAC) serait de 500€ inférieure au coût d'une formation classique. Opter pour la conduite accompagner permet donc de faire de vraies économies

Avec la conduite accompagnée, le prix de l’assurance jeune conducteur est également inférieur. Traditionnellement, l’assurance auto d’un jeune conducteur est plus chère que celle d’un conducteur expérimenté. Pendant 3 ans il doit acquitter une surprime qui diminue au fil des années s’il ne cause pas d’accident. La plupart des assureurs applique une surprime moins importante au jeune lorsque le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.