En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. L'épreuve pratique du permis

L'épreuve pratique du permis

L'épreuve pratique du permis de conduire sanctionne la fin de la formation. Si elle est réussie et que le candidat est « Reçu », alors il se verra décerner un Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), avec lequel il pourra conduire temporairement en attendant de recevoir son titre définitif.

L'évaluation consiste à s'assurer que le candidat est compétent sur différentes situations traversées :

  • Connaître et maîtriser son véhicule ;
  • Appréhender la route ;
  • Partager la route avec les autres usagers ;
  • Autonomie et conscience du risque ;
  • Courtoisie au volant ;
  • Conduite économique et respectueuse de l'environnement.

L'épreuve dure 25 minutes. Vous serez certainement interrogés sur les points suivants :

  • l'installation au poste de conduite : Vous êtes évalué dès votre entrée dans le véhicule. Pensez à vous installer confortablement, en vérifiant bien votre siège, les rétroviseurs, la ceinture de sécurité et tous les réglages nécessaires. Idéalement, au moment de démarrer, demandez aux personnes dans la voiture si elles ont également attaché leur ceinture de sécurité ;
  • les manœuvres : il vous sera demandé deux manœuvres, dont au moins une en marche arrière ;
  • les questions : deux questions sont à prévoir, sur les vérifications intérieures et extérieures du véhicule. Ce sont des points obtenus facilement, pensez à bien les travailler.

La notation à l'examen

Les notes données au candidat vont de 0 à 3 pour chacune des compétences ci-dessus :

  1. la compétence n'est pas acquise si le candidat est incapable de la restituer.
  2. la compétence est en cours d'acquisition mais mal maîtrisée. Elle a été mise en œuvre pendant l'examen de manière incomplète.
  3. la compétence est acquise. Elle a été mise en oeuvre pendant l'examen à des niveaux de qualités variables.
  4. la compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en oeuvre à chaque fois que cela était utile. Le niveau 3 ne correspond pas nécessairement à une prestation parfaite et l'évaluation doit tenir compte tant du contexte de réalisation des actions de conduite que de l'expérience limitée du candidat.

Le certificat d'examen du permis de conduite

Quarante-huit heures après l'examen vous pourrez consulter votre résultat sur le site de la Sécurité routière. Si le résultat est positif, vous pourrez télécharger votre Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) ou « permis provisoire » qui vous servira de justificatif, le temps que votre titre définitif soit édité par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).