Financez votre permis de conduire grâce à votre CPF!
Temps nécessaire estimé: 10 min

Vous êtes salarié ou en alternance? Le compte professionnel de formation (CPF) vous permet de financer tout ou partie de votre formation au permis de conduire. Nous vous aidons à monter votre dossier et à trouver une auto-école susceptible de vous former.
Icon step 1Étape 1 : Créez votre Compte personnel de formation
Afin de connaître le nombre d’heures de formation que vous avez cumulées depuis 2015. C’est très simple, cela ne vous prendra que quelques minutes. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale.
Je créé mon compte

Avant de continuer: Vérifiez que vous remplissez bien ces deux conditions

l’obtention du permis de conduire B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel;

le titulaire ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.

Icon step 2Étape 2 : Trouvez une auto-école pour constituer votre dossier CPF !
Renseignez vos coordonnées, nous vous trouvons une auto-école proche de chez vous et susceptible de vous aider à monter votre dossier de financement CPF.
Drive
Icon step 3Étape 3 : Complétez votre dossier CPF
Vous avez effectuée votre évaluation de départ et l’auto-école vous a remis un devis. Il vous faut désormais remplir votre dossier de formation, afin d’effectuer votre demande de financement.
Je constitue mon dossier
Note
Icon step 4Étape 4 : Examen de votre dossier CPF par l’OPCA
Une fois complété, vous devrez envoyer votre dossier à votre OPCA (organisme chargé de financer votre formation, celui-ci dépend de la branche dans laquelle vous travaillez). Consulter la liste des OPCA.
L’examen du dossier prend en général entre 1 et 2 mois.
Icon step 5Étape 5 : Début de la formation
Vous avez reçu un accord de financement. Félicitations, vous pouvez désormais recontacter l’auto-école pour débuter votre formation au code ou à la conduite. A vous de jouer!
Questions fréquentes
Quel est le délai pour obtenir l’accord du CPF ?
A partir de votre inscription à l’auto-école, votre OPCA (organisme qui finance votre permis de conduire) mettra 2 à 8 semaines en moyenne pour donner son accord. Passé ce délai, vous pourrez programmer votre stage de code et la formation de conduite accélérée.
Mon OPCA peut-il refuser de financer mon permis de conduire ?
Oui, ceci dit c’est très rare! L’OPCA accepte la très grande majorité des demandes de financement CPF. Une des causes de refus est lorsque l’élève a déjà obtenu le permis de conduire et qu’il a été frappé par une annulation de permis.
Mon CPF va-t-il me permettre de financer intégralement mon permis de conduire ?
Il est difficile de répondre à cette question. Les OPCA vont financer le permis de conduire de chaque élève de façon différente. En effet, il existe 18 OPCA et chacun d’entre eux possèdent des politiques différentes. Certains vont financer le code avec 10 heures de conduite, d’autres le code avec 60 heures de conduite… Ce n’est qu’une fois l’accord obtenu que l’élève sait combien d’heures de formation seront prises en charge l’OPCA.
J’étais déjà salarié avant 2015 ! Est-ce que cela change quelque chose ?
Oui. Avant 2015, le CPF (Compte personnel de formation) se nommait le DIF (Droit individuel à la formation). Les personnes salariées avant cette date ont la possibilité d’utiliser leur DIF pour financer leur formation à la conduite.Pour connaitre son nombre d’heure DIF, vous pouvez vous reporter à :— Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ;— Une attestation DIF reçu en janvier 2015.
Comment passer le permis de conduire avec le CPF ?
Avec pour objectif de limiter les accidents de la circulation et de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes, l’État a créé de nombreux dispositifs visant à améliorer les conditions d’obtention d’un permis de conduire. Il est désormais possible pour les salariés qui souhaitent passer leur premier permis de conduire d’utiliser leur compte personnel de formation (CPF).
Qu'est-ce que le CPF ?
Faisant partie du compte personnel d’activité (CPA), anciennement DIF, le compte personnel de formation (CPF) recense les heures de formation auxquelles un salarié a droit jusqu’à son départ à la retraite. On trouve aussi sur ce compte le type de formation dont le salarié d’une entreprise peut profiter tout au long de sa vie active. Les formations proposées dans le cadre du CPA doivent permettre au bénéficiaire d’acquérir une qualification ou de monter en compétences, d’être acteur de son parcours professionnel, ou de maintenir son employabilité au sein d’une entreprise. Les heures inscrites dans le CPF peuvent servir pour suivre des formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes, pour l’accompagnement à la VAE, ou encore pour le renforcement du socle de compétences et de connaissances. Il est possible de vérifier la liste des formations éligibles sur le site officiel du CPF ou du CPA.
Le fonctionnement du CPF

La démarche doit être à l’initiative de l’intéressé. L’employeur n’a le droit de contraindre ses salariés à utiliser leurs heures de formation. Le salarié peut donc « consommer » ses heures de formation comme il l’entend. Le CPF est valable durant toute la vie active de l’employé : le changement d’emploi ou d’entreprise n’affecte pas le nombre d’heures de formation crédité.

Le nombre d’heures augmente avec l’ancienneté. Ce nombre est plafonné à 150 heures. Cela dit, si vous venez de décrocher votre premier emploi à temps plein, vous n’obtiendrez vos premières 24h de formation qu’après avoir travaillé pendant 1 an. Un salarié en temps plein cumule 24 heures par an pour financer son permis de conduire.
Les conditions pour bénéficier du financement CPF
Le financement des formations au permis de conduire via le CPF, ne peut être accordé que si l’intéressé peut justifier de l’utilité du permis de conduire dans le cadre professionnel. Il convient aussi de souligner que pour profiter du dispositif, il faudra choisir une auto-école reconnue comme « organisme de formation professionnelle ». Il faut également disposer sur son CPF d’un nombre d’heures suffisant pour pouvoir accéder à la formation souhaité pour bénéficier de la subvention. Outre les chômeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi, ce dispositif peut autant avantager les fonctionnaires, les handicapés pensionnaires d’un ESAT et prochainement les travailleurs indépendants. Il est important de souligner qu’une nouvelle demande de permis suite à une suspension ou interdiction de conduite due à une ou plusieurs infractions routières ne pourra pas être financée via le CPF.
Faut-il demander l’autorisation de son employeur?
Pour pouvoir utiliser ses heures de formation inscrites sur son CPF pour suivre des cours de conduite, l’employé doit obtenir l’accord de son employeur uniquement si le temps des formations coïncide avec les heures de travail. La demande de formations doit être déposée au moins 60 jours avant le début des formations. L’absence de réponse dans un délai d’un mois vaut acceptation. Pendant sa formation, l’employé bénéficie de la protection sociale en matière d’accident de travail.
Est-ce que je peux faire financer un permis d’une autre catégorie (moto, poids lourds) ?
Non, malheureusement! La loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, prévoit que seule la préparation au permis B est éligible au financement grâce au CPF.
Qui prend en charge les frais de formation?
Ce sont les Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel est rattachée l’entreprise, qui finance en grande partie la préparation au permis de conduire. L’entreprise doit pourtant apporter une contribution unique qui est de 0,55% de la masse salariale si elle compte jusqu’à 9 salariés et 1% si elle regroupe 10 salariés ou plus. Le salarié peut à tout moment demander à son employeur ou au responsable de ressources humaines de son entreprise, quelle est l’OPCA concernée par sa demande de financement. En général, l’OPCA dépend du code NAF (4 chiffres et une lettre) figurant sur le bulletin de paie.
Icon faq
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.