Financez votre permis de conduire avec le CPF
Comment ça marche?
Recherchez une formation CPF
Trouvez une formation au code de la route ou au permis de conduire éligible à un financement par votre compte personnel de formation (CPF)
Comparez les offres
Comparez les auto-écoles et les offres de formation CPF en fonction de votre situation et de vos critères.
Sélectionnez une formation
Sélectionnez une formation éligible CPF et préinscrivez vous ou prenez rendez-vous avec l’auto-école pour plus d’informations.
Qu’est ce que le CPF ?
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer tout ou partie de votre formation au code de la route ou au permis de conduire. Si vous êtes salarié, en alternance, en apprentissage ou en recherche d’emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF).
Combien d’argent avez-vous sur votre CPF?
La somme qui sera créditée sur votre compte personnel de formation (CPF) dépendra de votre situation. Pour connaître le montant (en euros) dont vous disposez, vous devrez vous créer un compte sur MonCompteFormation en vous munissant de votre numéro de Sécurité sociale. Gardez vos identifiants confidentiels et ne les partagez avec personne.
Sélectionnez une formation CPF
Vous connaissez désormais la somme dont vous disposez pour votre formation, vous pouvez désormais cherchez une offre de formation correspondant à votre situation et à votre budget. Si le tarif de la formation CPF est supérieur au montant dont vous disposez sur votre compte CPF, vous devrez régler la différence à l’auto-école. Le CPF vous permet tout de même de payer votre formation au permis moins chère.
Passez le code grâce au CPF
Attention
les formations au code de la route moto (ETM) ne sont pas finançables grâce à votre CPF!Passez le permis grâce au CPF
Vous avez déjà passé le code de la route (ETG) avec une auto-école ou en candidat libre? Vous pouvez financer votre formation pratique (heures de conduite) grâce à la somme créditée sur votre compte CPF. Si le nombre d’heures de conduite dans la formation choisie n’est pas suffisant, le complément d’heures de conduite sera également finançable grâce à votre CPF (si vous avez l’argent). Dans le cas contraire, vous devrez régler ces heures directement.
Trouver une auto-école qui accepte le CPF
Toutes les auto-écoles ne proposent pas des formations financées par le compte CPF. Seules les auto-écoles enregistrées en tant qu’organisme de formation (OF) et référencées sur Datadock peuvent proposer ces financements. Ces auto-écoles disposent le plus souvent du label de qualité ministériel. À partir de 2022, les auto-écoles qui proposent les financement CPF devront être certifiées Qualiopi.
Questions fréquentes
La Caisse des Dépôts peut-il refuser de financer mon permis de conduire ?
Mon CPF va-t-il me permettre de financer intégralement mon permis de conduire ?
J’étais déjà salarié avant 2015 ! Est-ce que cela change quelque chose ?
— Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ;
— Une attestation DIF reçu en janvier 2015.
Comment passer le permis de conduire avec le CPF ?
Qu'est-ce que le CPF ?
Le fonctionnement du CPF
La démarche doit être à l’initiative de l’intéressé. L’employeur n’a le droit de contraindre ses salariés à utiliser leurs heures de formation. Le salarié peut donc « consommer » ses heures de formation comme il l’entend. Le CPF est valable durant toute la vie active de l’employé : le changement d’emploi ou d’entreprise n’affecte pas le nombre d’heures de formation crédité.
Le montant disponible sur votre CPF augmente avec l’ancienneté. Ce montant est plafonné à 5000 euros. Cela dit, si vous venez de décrocher votre premier emploi à temps plein, vous n’obtiendrez vos premiers droits à formation qu’après avoir travaillé pendant 1 an. Un salarié en temps plein cumule 500€ par an pour financer son permis de conduire.