En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

Les cours de conduite

La phase de formation initiale en auto-école est composée d'une partie théorique (cours de code) et d'une partie pratique (cours de conduite). Ces deux parties peuvent être organisées en alternance par l’auto-école (arrêté du 22 décembre 2009)

Les cours de conduite


Les cours de conduite sont la partie pratique de la formation. Ils doivent être composés a minima de 15 heures en conduite sur les voies de circulation. Les 5 dernières heures peuvent être réalisées dans un simulateur, ou sur une aire fermée.

La réglementation ne fixe pas le nombre de cours de conduite à prendre par semaine. Mais les auto-écoles recommandent qu’elles soient rapprochées et régulières (par exemple, 2 à 3 heures par semaine).

Les cours collectifs, où plusieurs candidats sont dans la voiture, sont permis. Mais seules les heures passées réellement au volant peuvent être décomptées et facturées comme heures de cours de conduite.

Il est à noter que les cours de conduite peuvent commencer en même temps que les cours de code. Néanmoins, certaines auto-écoles préfèrent que les élèves passent d'abord le code avant de commencer la pratique.

Les heures de conduite


La réglementation fixe un minimum de 20 heures de conduite. Mais dans la pratique, il faut compter 35 heures pour l’obtention du permis. C'est le moniteur d’auto-école qui décide du moment où il juge vos compétences suffisantes pour vous présenter à l’examen. Il a en effet un devoir de conseil envers son élève.

L’objectif est d’optimiser vos chances de réussite. Mais son pouvoir n’est pas arbitraire. Il doit être en mesure de justifier la nécessité de leçons supplémentaires, par exemple en pointant vos faiblesses à partir des informations notées dans votre livret d’apprentissage. Ainsi, n’hésitez pas à demander des explications dès lors que le volume prévisionnel d’heures de cours, tel qu’annoncé dans votre évaluation préalable, est dépassé, sachant toutefois que cette estimation n’est qu’indicative.

En cas d'abus manifeste, prenez contact avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).