L'examen du code de la route
L'épreuve théorique générale (ETG, plus communément appelée épreuve du « code de la route ») est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'épreuve pratique du permis B. Depuis le 13 juin 2016, le déroulement de l'épreuve théorique – jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière – a été externalisé et l'organisation des examens de code de la route a été confiée à des prestataires privés, agréés selon des critères très stricts.
Ces prestataires privés sont aujourd'hui au nombre de six:
- La Poste
- Objectif Code (SGS)
- Code'n Go (Bureau Veritas)
- Pointcode (Pearson VUE)
- Dekra
- Exacode
VroomVroom.fr recense l'ensemble des centres d'examen de ces prestataires. Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Déroulement du code
Il s'agit d'une épreuve de 30 minutes, durant laquelle vous serez soumis à 40 questions autour de 11 grands thèmes :
- Arrêt et stationnement
- Croisement et dépassement
- Questions écrites
- Economie et éco-conduite
- Règles de priorités
- Règles de circulation
- Signalisation
- Tunnels et passages à niveau
- Visibilité et éclairage
- Usagers, partage de l'espace public
- Prise de conscience des risques
Les questions sont présentées généralement avec une photo et 4 réponses possibles (A, B, C ou D). Il n'y a toujours qu'une seule bonne réponse.
L'examen s'est modernisé et se déroule désormais sur PC ou tablette. Vous obtenez le code de la route si vous réalisez 5 fautes ou moins sur l'ensemble des questions. Les résultats sont communiqués au candidat par e-mail dans un délai de 48 heures après le passage de l'examen.
Le tarif de l'examen théorique est encadré, il est fixé à 30 euros par présentation.
Le code de la route moto ou ETM
Depuis le 1er mars 2020, les candidats au permis moto devront passer une épreuve spécifique : l'épreuve théorique moto ou ETM. Ce code de la route moto comporte des questions relatives à la conduite d'un véhicule à deux roues. Les questions sont différentes de celles présentes dans l'ETG. Plus d'infos...
Validité du code de la route
Une fois obtenu, le code de la route est valable 3 ans, et permet de se présenter jusqu'à cinq fois aux épreuves pratiques.