Conduite Duo
Le conduite Duo ou conduite en binôme est un mode d'organisation des formations qui consiste à faire conduire deux élèves pendant une leçon de conduite de 1h30. Le premier élève conduit pendant 45 minutes pendant que le deuxième pratique l'écoute pédagogique, avant que les deux élèves n'inversent les rôles pendant la deuxième partie de la leçon. Il s'agit d'une pratique répandue au sein des auto-écoles du réseau CER, mais pas uniquement.
Des avantages pour les élèves...
Les avantages de la conduite Duo sont nombreux. La conduite Duo permet une formation plus rapide dans le temps mais surtout moins onéreuse. L'élève peut conduire de manière plus rapprochée dans le temps. L'écoute pédagogique n’est pas facturée mais elle permet d'écouter les conseils prodigué à l'élève qui conduit et permet à l'élève de prendre un certain recul qu'il n'a pas en étant « derrière le volant ».
La conduite Duo permet d'emmagasiner davantage d'expérience de conduite. Dans une auto-école qui dispense des leçons d'une heure, un élève qui prend un forfait 20 heures (très souvent insuffisant) aura 20 leçons. En conduite Duo, il assistera à 35 leçons avec un enseignant. Il pourra faire face à différentes situations de conduite et différents environnements.
Enfin, la conduite Duo permet de progresser plus rapidement car elle permet d'écouter les conseils du moniteur (la théorie de la pratique) sans avoir le stress de la mécanique. Selon ses défenseurs, la conduite Duo permettrait de « baisser jusqu’à 30 % le volume d’heures de conduite et d'augmenter de plus de 20% le taux de réussite des élèves »... mais ces informations sont malheureusement invérifiables !
... mais aussi pour l'auto-école
Si la conduite Duo est intéressante pour l'élève, elle l'est tout autant pour l'auto-école. Les auto-écoles pratiquant la conduite Duo facturent généralement la leçon de conduite Duo (1h30) au tarif d'une leçon de conduite traditionnelle (1h). D'un côté, l'élève passe donc 1h30 en voiture alors qu'il n'a payé que 1 heure. De l'autre l'auto-école encaisse un montant équivalent à 2 heures de conduite pour une leçon qui ne dure que 1h30.
La conduite Duo est donc plus rentable pour l'auto-école qu'une leçon classique !
Des conditions à respecter
Pour que la conduite Duo soit bénéfique pour les deux élèves, il est important que les deux élèves aient un niveau de conduite qui ne soit pas trop différent l'un de l'autre. Une leçon avec un élève qui apprendrait à démarrer alors que l'autre est en fin de formation n'aurait que peu d'intérêt et ne serait pas bénéfique. Il s'agit d'une contrainte supplémentaire à prendre en compte au moment de l'organisation des plannings...