En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. CPF et code de la route

CPF et code de la route

Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de financer sa formation au code de la route grâce au compte personnel de formation (CPF). La formation au code de la route est la première étape dans l'obtention du permis de conduire. Le code de la route correspond à la partie théorique de l'apprentissage, il précède la partie pratique qui s'effectue sur un simulateur de conduite, ou mieux, en conditions réelles à bord d'une voiture équipée de doubles commandes.

Apprendre le code de la route grâce au CPF

La formation au code de la route comprends plusieurs aspects. Elle commence souvent par la lecture d'un livret de code (livret papier ou livret numérique) fourni par l'auto-école. Le livret de code est souvent accompagné d'accès code en ligne pour pouvoir réviser et s'entraîner au code sur internet, depuis chez soi! En complément de ces supports, les auto-écoles proposent également des cours de code en salle. Ces cours de code de la route sont animés par des enseignants, diplômés d'État. Les auto-écoles disposant du label de qualité du Ministère ont l'obligation de proposer ce genre de cours, ainsi que d'en afficher les horaires. Ces cours ont lieu au sein de l'auto-école, l'enseignant explique certains chapitres du code de la route. Ils peuvent également donner lieu à la correction de séries de code avec les explications détaillées et commentées par l'enseignant. Ces cours de code en salle sont particulièrement adaptés pour les élèves ayant des difficultés à apprendre ou à se motiver par eux-mêmes.

Les formations au code de la route sont finançables par le compte personnel de formation. La liste des offres est disponible sur le site MonCompteFormation.

Le code de la route moto (ETM) et le CPF

Les élèves souhaitant obtenir un permis de al catégorie A (permis moto) doivent désormais obtenir le code moto, également appelé Épreuve Théorique Moto (ETM). Les formations préparant à l'ETM ne peuvent pas être prises en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF), tout comme les formations pratique moto (que ce soit en circulation ou hors-circulation). 

Seuls les formations au code de la route dans le cadre de la préparation d'un permis de conduire des catégories B, C ou D sont éligibles à ce type de financements.