CPF et Permis moto
Financer son permis moto grâce à son CPF (compte personnel de formation) sera possible à partir du 11 janvier 2024. Il s'agit d'une mesure que les moto-écoles et les futurs motards attendaient depuis plus de 6 mois !
Jusqu'à présent, seuls les permis de catégorie B (véhicules légers), C et D (pois-lourds et transports en commun) pouvaient être financés grâce au CPF. Depuis le vote de la Loi Houlié du 21 juin 2023 « visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire », le CPF pourra être utilisé pour financer l'ensemble des catégories de permis permettant de conduire un véhicule terrestre à moteur. Le permis bateau et PPL sont donc exclus.
Trouvez votre moto-école pour passer le permis moto
Vous souhaitez passer le permis moto et financer votre formation grâce à votre CPF. Utilisez le moteur de recherche de VroomVroom, pour trouver les moto-écoles proches de chez vous ! Attention, comme pour les permis des autres catégories, seules les auto-moto-écoles disposant de la certification Qualiopi peuvent proposer de financer votre permis moto grâce au CPF.
Pour cela, elles doivent être organisme de formation (OF) et :
- soit disposer du label de qualité des auto-écoles ;
- soit être certifié Qualiopi par un opérateur privé (SGS, Afnor, etc).
Inscription au permis moto avec le CPF
Pour s'inscrire au permis moto avec votre CPF, vous devrez vous rendre sur le site Mon compte formation et sélectionner « PERMIS A », puis renseignez le nom de votre ville.
Vous accéderez à l'ensemble des offres de formation au permis moto, finançables grâce à votre CPF. Avant de vous pré-inscrire, n'hésitez pas à contacter l'auto-école, à vous rendre sur place pour rencontrer l'équipe, voir les motos, etc. Renseignez vous sur l'emplacement de la piste moto (cette information doit obligatoirement figurer sur le site internet de l'auto-école) et consultez les avis de l'auto-école sur VroomVroom.fr !
Bonne formation !