La dashcam
Depuis plusieurs années, les dashcams (caméras embarquées installées sur le tableau de bord d’une voiture) se démocratisent et équipent de plus en plus de véhicules. Utilisées pour servir de preuve auprès de l’assureur en cas de sinistres ou dommages sur le véhicule, certaines auto-écoles les utilisent pour l’intérêt pédagogique qu’elles apportent. Le replay video permet aux apprentis conducteur de prendre du recul sur leurs actions et de revoir certains éléments qui ont pu leur échapper lors de la leçon. La dashcam et le replay vidéo viennent en complément de la formation dispensée par le moniteur mais que valent-elles réellement ? Quels sont leurs bénéfices et avantages ?
Une envie de moderniser la profession
Depuis plusieurs années, certaines auto-écoles ont équipés leurs véhicules de caméras embarquées sportives style Go-Pro afin de filmer les trajets de leurs apprentis. Revenir sur les différents moments forts de la conduite à tête reposée permet au jeune conducteur de porter un regard neuf et différent de celui de conducteur. Il visualise et détecte mieux les risques routiers et est apte à les anticiper avec plus d’aisance.
L'élève peut également questionner son moniteur concernant une situation particulière lui permettant une meilleure compréhension de la route et de l’environnement. Le support vidéo favorise donc l’échange entre le moniteur et son élève.
Certaines vidéos sont également réutilisées pendant les séances de code et permettent d’illustrer des cas concrets, rencontrés par les apprentis conducteurs loin des cas d’écoles de mise en « situations idéales ».
Des outils qui évoluent
Grâce à l’apparition de nouveaux services et l’évolution de nouvelles dashcams, le process d’enregistrement et de découpe vidéo est entièrement autonome.
Le moniteur n’a plus besoin d’endosser le rôle de réalisateur et de passer du temps à rechercher les passages importants de chaque leçon.
C'est le cas du service Smartmoov qui permet au moniteur de déclencher l’enregistrement vidéo de la dashcam depuis sa tablette pédagogique tout en y annotant automatiquement le nom des incidents relevés (ex : piétons, mauvaise position sur la chaussée, priorités…).
Le replay video contient uniquement les éléments importants choisis par le moniteur et ne dure que quelques minutes.
Le moniteur retrouve les vidéos de tous les élèves de son auto-école sur une plateforme et les apprentis conducteurs ont également accès aux vidéos de leurs leçons depuis un espace dédié. Des outils de formation supplémentaires sont disponibles pour le moniteur comme les statistiques de progression de tous ses élèves ce qui permet d’identifier en un coup d'œil les points forts d’un élève, mais aussi les axes sur lesquels ce dernier doit travailler.
Un score d’écoconduite est également disponible et encourage le jeune conducteur à adopter ce type de comportement citoyen qui réduit la consommation de carburant et diminue le risque d’accident de la route de 10 à 15%
Un outil dans l’air du temps
Pour conclure, la dashcam et le replay video sont des outils performants et efficaces en matière de pédagogie car ils illustrent les propos du moniteur via la vidéo. Certaines études montrent une corrélation entre l’utilisation de la vidéo lors de l’apprentissage d’une discipline (sportive, intellectuelle) et l’amélioration des performances dans la pratique de celle-ci.
Le replay vidéo apporte de nombreux avantages, modernisent les formations et sensibilisent les jeunes conducteurs via un autre canal. Enfin, ils permettent à l’élève de travailler la partie pratique depuis chez eux et de conserver un lien avec l’auto-école.