Durée d'un cours de conduite
Quelle est la durée d’une leçon de conduite ?
Si le nombre d'heures de conduite comprise dans les forfaits est souvent le même d'une auto-école à l'autre (20 heures en boîte manuelle, 13 heures en boîte automatique), la durée d'un cours de conduite peut varier en fonction de plusieurs critères. Quelle est la durée d’un cours de conduite ?
Une durée différente selon l’auto-école et l’objectif du cours de conduite
La majorité des cours de conduite que les élèves prennent sont d'une durée d’une heure. Les cours de conduite d’une heure permettent à l'élève de revoir les notions assimilées lors des précédentes leçons et d'aborder de nouveaux points. Les cours de conduite de 2 heures permettent un travail plus en profondeur d'apprentissage de la conduite sur des durées plus longues. Les cours de 2 heures sont intéressants car ils permette à l'élève en formation de sortir de la ville et de s'exercer sur voie rapide ou autoroute.
En fin de formation certaines auto-école proposent même des cours de 3 heures pour « préparer l'examen ». Ces leçons se déroule sur le centre d'examen du permis de conduire. Ils permettent de repérer les futurs parcours et de ne pas être surpris le Jour J par une difficulté imprévue.
Enfin, certaines auto-écoles peuvent planifier des cours de conduite de 45 minutes ou d'1 heure 30. C'est particulièrement vrai pour les auto-écoles pratiquant la « conduite duo » (deux élèves sont présents dans la voiture et conduisent à tour de rôle).
Durée théorique et durée réelle
Si la durée théorique d'un cours de conduite est d'une heure, en pratique il n'est pas possible pour l'auto-école d'assurer un cours d'une heure pile. En effet, quelques minutes sont toujours nécessaires pour descendre de voiture, aller chercher l'élève suivant, renseigner le dossier de l'élève précédent et pourquoi pas faire une pause technique !
Les auto-écoles indiquent généralement sur leur site internet et sur leurs documents commerciaux la durée réelle d'une leçon de conduite. Par exemple : "1 leçon (55 minute)". Il s'agit d'une pratique de transparence imposée par la réglementation.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte qu'une leçon de 55 minutes ne veut pas dire 55 minutes de conduite effective. La durée de chaque leçon en formation pratique comprend le temps nécessaire notamment à l'accueil, la détermination de l'objectif, la leçon, l’évaluation et le bilan de la leçon à reporter sur le livret d'apprentissage papier ou numérique.