L'écoute pédagogique
L'écoute pédagogique est une pratique qui consiste à permettre à un élève d'assister à une leçon de conduite, en tant que passager, sur la banquette arrière. L'écoute pédagogique permet à l'élève d'engranger davantage d'expérience et d'accélérer son apprentissage. En écoutant les remarques faites à l'élève qui conduit, le passager assimile les conseils de l'enseignant et pourra les mettre en application à son tour, par la suite.
Le déroulement des leçons
L'écoute pédagogique peut avoir lieu dans le cadre de leçons de conduire traditionnelle – parfois appelée « conduite duo » – ou dans le cadre de voyage-école (ou colonie de conduite). L'écoute pédagogique pour être vraiment bénéfique doit avoir lieu avec deux élèves ayant un niveau de conduite comparable (exemple : deux élèves en fin de formation). Réalisée comme il se doit, l'écoute permet d'augmenter le taux de réussite à l'examen du permis de conduire.
Pour être efficace, la personne qui effectue l'écoute pédagogique doit être active et partie prenante pendant la leçon. En observant les parcours effectués et les difficultés rencontrées, l'élève acquiert davantage d'expérience.
Toutes les auto-écoles ne proposent pas l'écoute pédagogique, n'hésitez pas à demander !
Le tarif
L'écoute pédagogique est souvent proposé gratuitement à l'élève, soit avant une première présentation à l'examen de conduite, soit après un échec afin de limiter le nombre d'heures de conduite à prendre et faire baisser le coût de la formation au permis de conduire. Il arrive, dans le cas « conduite duo » par exemple, que l'écoute pédagogique fasse l'objet d'une facturation. La leçon d'une heure trente se décompose en deux périodes de 45 minutes au cours desquelles les élèves écoutent et conduisent à tour de rôle. Ces leçons en duo sont souvent facturées au tarif d'une heure de conduite. Ce qui signifie que les 45 minutes d'écoute pédagogique sont facturées au tarif de 15 minutes de conduite.