L'ETM, le code moto
L'ETM, épreuve théorique moto ou examen théorique moto, entre en vigueur au 1er mars 2020. Il remplace les 12 fiches que les candidats devaient apprendre par cœur et dont une était tirée au sort par l’examinateur.
Il s'agit de la nouveauté la plus significative de la dernière réforme du permis moto. Comme l'épreuve théorique pour le permis B, le code de la route moto compte 40 questions. Parmi ces questions, certaines situations sont spécifiques à la conduite d’une moto. Pour toutes les questions en revanche, l’élève est désormais au guidon d’une moto.
La base de questions pour l'ETM compte un total de 600 questions, réparties en 8 thèmes :
- Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions
- Le conducteur : 120 questions
- La route : 120 questions
- Les autres usagers de la route : 60 questions
- Réglementation générale et divers : 60 questions
- Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions
- Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions
- Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions
Le résultat minimal requis pour valider l'ETM est de 35 bonnes réponses sur 40. Il est valide 5 ans dans la limite de 5 passages par catégorie et un seul cas de dispense existe, pour le passage du A1 au A2.
Cette épreuve est obligatoire même pour ceux qui ont le code de la route (ETG) depuis moins de 5 ans. Par ailleurs, les candidats qui passeront le permis moto en premier devront obtenir l'ETG pour pouvoir ensuite passer l'épreuve pratique du permis B.
Le passage de l'ETM se fera auprès des même organismes agréés que pour l'ETG : La Poste, Objectif Code (SGS), Code'n Go (Bureau Veritas), Pointcode (Pearson VUE), Dekra ou Exacode. Le tarif du passage sera lui aussi encadré (30 euros). Au moment de l'inscription, le candidat doit choisir sa catégorie, et il devra valider ce choix sur sa tablette avant de commencer l’épreuve. Cette double mesure est destinée à minimiser les erreurs.