L'évaluation de départ
Avant de vous faire signer quoi que ce soit, l'auto-école doit obligatoirement vous soumettre à une évaluation destinée à déterminer le nombre estimatif d'heures de cours de conduite pratique dont vous aurez besoin. Cette évaluation, obligatoire, est cependant généralement payante (parfois décomptée par la suite du forfait) et doit être faite avant de signer le contrat. Elle permet en théorie d'avoir une idée du coût du permis, même si cela dépendra beaucoup de votre réussite à l'examen.
Cette évaluation de départ est l’opportunité de :
- Faire le point sur votre niveau;
- Déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour obtenir le permis;
- Voir si la pédagogie de l’auto-école vous convient.
L'évaluation de départ peut avoir lieu dans le local de l'auto-école (sur un simulateur de conduite, sur un ordinateur ou une tablette numérique), dans un véhicule de l'auto-école (en circulation). L'évaluation de départ peut également se faire à distance (depuis décembre 2020). Les évaluations de départ effectuées en voiture sont généralement plus fiables et à privilégier dans la mesure où elles vous permettre de prendre contact avec votre futur enseignant.
Ce test est obligatoire mais ne vous engage pas à l'auto-école, il vous est toujours possible d'en changer. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, vous pouvez faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation. Vous devrez alors payer à nouveau cette prestation.
Le contrat-type, mis en place pour l'ensemble des auto-écoles en 2020, mentionne en préambule le nombre d'heures de conduite estimé lors de l'évaluation de départ. Il doit également mentionner la date de l'évaluation de départ, ses modalités ainsi que l'identité de l'enseignant qui l'a réalisée (avec son numéro d'autorisation d'enseigner).
- L'évaluation de départ doit impérativement avoir lieu avant la signature du contrat, donc, avant de commencer la formation théorique.
- L'évaluation de départ peut être « offerte » en cas d'inscription ultérieure dans l'auto-école mais elle ne peut en aucun cas être incluse dans un forfait (exemple : un forfait de 21h de conduite où l'évaluation de départ aurait lieu à la première leçon est illégal !).
- L'évaluation de départ peut être réalisée sur simulateur ou en voiture mais il est conseillé de privilégier les évaluations en voiture.