Le livret d'apprentissage de la conduite
Un document obligatoire pendant la formation
L'article 1 de l'arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire rend obligatoire le fait de posséder un livret d'apprentissage pendant la formation à la conduite. Il instaure le fait que, en cas de contrôle, un élève doit impérativement disposer de son livret d'apprentissage et du formulaire de demande de permis de conduire dans le véhicule lorsqu'il est en leçon de conduite. Enfin cet article précise que le livret d'apprentissage de la conduite peut être dématérialisé.
Contenu du livret et REMC
Lors de son inscription, l'élève reçoit un livret d’apprentissage de la conduite ou des codes d'accès en cas de livret numérique. Le livret sera complété par l'enseignant de la conduite à la fin de chaque leçon, ou par l'accompagnateur si l'élève opte pour la conduite accompagnée. Il comporte une partie à caractère pédagogique qui détaille l'évolution apportée par l’État et d’une partie administrative, qui permet un suivi plus poussé de la formation à la conduite.
Depuis l'entrée en vigueur du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne), le programme de formation contenu dans le livret d’apprentissage est découpé en 4 étapes :
- Étape 1 : la maîtrise du véhicule à allure faible ou modérée ;
- Étape 2 : l’apprentissage des règles de circulation et de la signalisation ;
- Étape 3 : l'apprentissage de la circulation dans des conditions standards ;
- Étape 4 : la circulation dans des conditions difficiles et le partage de l’espace routier.
Pour passer à l’étape suivante, l’élève doit obligatoirement valider les compétences requises par l'étape précédente et recevoir un avis favorable à l’issue de l’évaluation de synthèse.
Les compétences à acquérir
Le livret d'apprentissage de la conduite permet à l'élève, pendant chaque leçon, de connaître chaque compétence et sous-compétence qu'il doit acquérir. De l’installation au poste de conduite, en passant par le positionnement sur la chaussée ou encore la conduite sur voie rapide, tout est passé en revue afin d’acquérir le savoir nécessaire pour obtenir son examen pratique du permis de conduire.