Permis boîte automatique
Avec la démocratisation des véhicules équipés d'une boîte de vitesse à embrayage automatique (BEA), de plus en plus d'élèves souhaite effectuer leur formation au permis de conduire sur ce types de véhicules. Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis de conduire de la catégorie B assorti du code restrictif B78 (boite automatique) qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesse automatique pour des raisons non médicales peuvent lever cette restriction en suivant une formation de 7 heures. Seules les auto-écoles disposant du label de qualité ministériel peuvent proposer ce types de formations passerelle boîte automatique > boîte manuelle.
Une formation qui s'adresse à tous
La formation au permis de conduire sur boîte automatique s’adresse à tous. Elle est particulièrement adaptée, voire essentielle, pour les personnes présentant un handicap (paralysie d'un membre, par exemple).
Les conditions sont les mêmes que pour le permis B sur boîte manuelle. La formation peut être suivie en conduite accompagnée (dès 15 ans) ou en conduite supervisée. (à partir de 18 ans).
Les avantages de la formation au permis sur boîte automatique
Une formation plus courte
Les élèves ayant opté pour une formation sur boîte automatique ne sont pas soumis au minimum légal de 20 heures de conduite. Dans leur cas le volume minimum à effectuer est de 13 heures de conduite avant d'être présenté à l'examen... ceci dit, ce nombre est bien souvent insuffisant.
Une formation moins chère
Passer le permis sur un véhicule équipé de boîte automatique est une façon de réduire le coût de la formation. Il est souvent conseillé aux élèves ayant des difficultés d'opter pour la boîte automatique. N'ayant plus à s'occuper des pédales, ils peuvent se concentrer sur les autres aspects de l'apprentissage et réduire le volume d'heures nécessaire à leur réussite.
Le rapport Dumas remis en février 2019 proposait à ce titre de « promouvoir le permis de conduire sur les véhicules à boîte automatique » (proposition 17).
Un meilleur taux de réussite
Le taux de réussite à l’examen sur véhicule équipé d'une boite automatique est plus élevé. Certaines erreurs ou difficultés liées au passage des vitesses sont évitées : calage, conduite en surrégime ou en sous-régime, démarrage en côte, reprise première…
Les inconvénients de la formation au permis sur boîte automatique
Effectuer sa formation sur un véhicule équipé d'une boite automatique est donc plus court, moins cher et offre des chances de réussir plus importantes.Il existe cependant également quelques inconvénients. Premièrement, un élève ayant le permis de la catégorie B avec la mention restrictive B78 ne peut conduire que des véhicules équipés d’une boite automatique. Cela peut être contraignant si vous souhaitez relayer quelqu’un avec qui vous effectuez un long voyage ou même en cas d’urgence, si celui-ci ne se trouve plus en état de conduire et que le véhicule est équipé d’une boite de vitesse manuelle, il vous est absolument interdit de le conduire !
Deuxième inconvénient notable, en règle générale, l’entretien d’une voiture à boite automatique est plus coûteux. En effet, l’usage des freins est plus fréquent sur un véhicule équipé en boite automatique et leur entretien est plus onéreux.
Formation passerelle de 7 heures
Depuis 2017, les titulaires du permis B boite automatique peuvent suivre une formation complémentaire de 7 heures pour lever la restriction de conduire une voiture manuelle. Cette formation peut être suivie dans un délai de 6 mois suivant l’obtention du permis B boite automatique. Elle est délivrée dans une auto-école labellisée. Elle est pratique et individuelle et peut se suivre partiellement sur un simulateur si la séance ne dure pas plus d’une heure.
Quand la formation est validée par l’auto-école, celle-ci délivre au conducteur une attestation qui est également transmise à la préfecture. Le conducteur ne peut conduire un véhicule à boite manuelle que lorsqu’il est en possession du titre définitif de conduite correspondant.