- Information pratique
- 13h de conduite
- Tarif
- 845 €
S’inscrire à cette formation
Vous serez redirigé sur Mon Compte Formation. Sélectionnez l’offre et suivez les instructions. L’auto-école vous recontactera ensuite.
Sélectionner cette offreCette somme sera prise en charge en totalité ou en partie en fonction de la somme dont vous disposez sur votre CPF.
En savoir plusObjectif de la formation
La voiture est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des citoyens de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour le travail. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de votre formation se veut une vue d' ensemble des compétences qu'un conducteur responsable doit a cquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres usagers en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer en tant que citoyen dans vos choix de conduite. À l'issue de votre formation, vous serez présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire qui vous permettra en cas de réussite, de conduire un véhicule de la catégorie B dont le PTAC n'excède pas 3T5. Passer le permis sur boîte automatique nécessite 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. La catégorie BEA du permis de conduire autorise la conduite de véhicule appartenant à la catégorie B dotées d'un embrayage automatique ou d'une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle. Auto-école autorisée à exploiter sous le numéro d'agrément préfectoral N°E11 0 06 06620, certifiée "Qualiopi" et label "Qualité des formations au sein des établissements de conduite".
Contenu de la formation
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences décrites dans le REMC sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation : - maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ; - appréhender la route et circuler dans des conditions normales ; - circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ; - pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. Elles sont traitées en abordant les points suivants: le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l'entourage et du mode de vie du stagiare, les pressions sociales etc. Durant la formation des évaluations de niveaux seront régulièrement faites afin de vous situer dans l'avancée de votre Formation au moyen de la Fiche de suivi et de votre Livret d'apprentissage. À l'issue de la formation, vous serez présenté à l'épreuve pratique du Permis de Conduire : L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan de compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve. A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation. Le résultat de cet examen sera disponible 48 h ouvrées après l'examen sur le site internet de la Sécurité Routière.