Le numéro NEPH
Le NEPH, ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé
Chaque année, près de 1,2 million de candidats se présentent aux examens théoriques et pratiques des différentes catégories de permis de conduire. C’est pour permettre un suivi efficace des dossiers de ce million de candidats uniques s’inscrivant chaque année en France que les autorités ont mises en place un système d’enregistrement administratif unique des futurs conducteurs valable dans tout l’hexagone : le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, appelé aussi NEPH.
Le NEPH, qu’est-ce que c’est ?
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH, est un identifiant numérique unique, remis par les préfectures à tous les candidats à l'examen du code de la route puis à celui du permis de conduire. Les futurs usagers de la route obtiendront leur NEPH en récupérant leur CERFA 02 après la procédure d'inscription, qui est le document permettant de prouver qu’ils sont bien inscrits au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC), qui regroupe l’ensemble des données personnelles des usagers de la route relatives à leur expérience de conducteur, ainsi que leur solde de points et le statut de leur permis de conduire.
Composition du NEPH
Le NEPH est un identifiant numérique unique composé de 12 chiffres. Les 6 premiers chiffres de ce numéro correspondent :
- aux deux derniers numéros de l’année d’inscription du candidat
- aux deux numéros du mois d’inscription du candidat
- aux deux numéros correspondant au département où se trouve la résidence du candidat au moment de son inscription
Les 6 derniers numéros sont composés des 2 chiffres correspondant au numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture où la demande a été réalisée. Enfin, les 4 derniers chiffres sont issus l’ordre d’inscription du candidat dans le mois au moment de la réception de sa demande.
Utilité et fonction du NEPH
En tant que numéro unique, le NEPH permet d’associer clairement un usager de la route ou un candidat au permis de conduire à l’ensemble des documents et des démarches administratives liés à la conduite des véhicules motorisés. C’est donc ce même numéro unique qui sera renseigné par le candidat lors de ses demandes de place d’examen pour les épreuves du permis de conduire, et qui apparaîtra aussi sur son permis de conduire définitif, sur le livret d'apprentissage, etc ...
Comment obtenir son numéro de candidat unique ?
Pour obtenir leur NEPH, les candidats libres à l’examen du code de la route doivent impérativement envoyer un dossier sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour compléter ce dossier au format directement en ligne, les candidats doivent se munir :
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile
- de leur ASSR 2 (pour les candidats âgés de moins de 21 ans)
- de leur attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats âgés de moins de 25 ans)
Une fois le dossier correctement complété et envoyé, le candidat devra attendre environ 3 semaines pour que sa demande soit traitée, ce qui lui permettra de recevoir son NEPH édité.
Combien de temps le NEPH reste-t-il valable ?
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé d’un candidat aux différentes catégories du permis de conduire restera le même tout au long de sa vie. Il ne pourra donc pas le changer ou en demander un nouveau au bout d’un certain temps. Mais, avant 2013, si le NEPH restait déjà le même à vie, celui-ci était désactivé si le candidat passait plus de 6 ans sans réaliser de démarches liées à l’obtention d’une nouvelle catégorie de permis de conduire. Dans ce cas, le candidat devait demander la réactivation de son numéro unique auprès de sa préfecture. Les NEPH délivrés depuis 2013 ne sont plus soumis à une période de validité, et sont donc utilisables en permanence.