Les agents du réseau routier
Agents intervenant sur la circulation
Lorsque l’on évoque les dernières évolutions apportées au Code de la route, on pense immédiatement aux usagers qui empruntent l’espace routier chaque jour. Cependant, on oublie souvent que sans les actions des agents intervenant sur la circulation, la donne serait légèrement différente. En effet, grâce à leurs interventions respectives : la construction, l’entretien et la surveillance des voies de circulation de l’espace public sont assurés. Même si peu de titulaires du permis de conduire en sont conscients, tout cela permet de sécuriser un peu plus chacun de leurs trajets à pied, en vélo ou encore au volant de leur automobile.
Construction, entretien et surveillance de l’espace routier
Pour disposer d’une vision globale des interventions des agents sur la circulation, il suffit de classer les multiples corps de métiers en 3 catégories. En effet, de la construction à l’entretien en passant par la surveillance, chaque spécialité intervient principalement sur un domaine. Néanmoins, leur objectif premier est commun, puisqu’il consiste à donner accès au réseau routier dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, si la sanction directe d’un non-respect du Code de la route demeure à l’unique charge des forces de l’ordre, les conséquences liées à un mauvais entretien des voies peuvent être multiples : pannes mécaniques, sorties de route, ...
Qui œuvre lors de la construction des voies ?
Voici la liste des différents agents intervenant sur la circulation dont le métier est lié à la construction des voies :
- Chef d’application d’enrobés
- Chef d’équipe mise en œuvre d’enrobés
- Chef d’équipe produits noirs
- Chef d’équipe des travaux de voirie communale
- Conducteur de répandeuses
- Maçon en Voiries et Réseaux Divers (VRD)
- Ouvrier régleur d’enrobés
- Ouvrier en Voiries et Réseaux Divers (VRD)
- Ouvrier en voiries
- Paveur sur voiries
- Poseur de bordures et caniveaux
- Poseur de panneaux de signalisation
- Régaleur-répandeur
- Régaleur sur voiries
Peu importe l’intitulé de leur poste, ces agents intervenant sur la circulation s’occupent de tout ou partie des travaux en lien avec la construction et la réfection de la chaussée. Ils interviennent également au niveau des bordures, des trottoirs et des caniveaux (dépendances), afin de faciliter l’accès et les conditions de circulation sur les routes pour tous les usagers.
Qui œuvre afin d’assurer l’entretien du tracé routier ?
Voici la liste des différents agents intervenant sur la circulation dont le métier est lié à entretien du tracé routier :
- Agent d’entretien de la voirie
- Agent d’exploitation de la voirie
- Agent de voirie manuel
- Agent de voirie mécanisée
- Cantonnier de la voirie
- Chef d’équipe sécurité tracé routier
- Opérateur/Opératrice d’entretien et de surveillance du réseau routier
- Opérateur/Opératrice PC de télésurveillance autoroutière
- Ouvrier autoroutier
- Patrouilleur autoroutier
Peu importe l’intitulé de leur poste, ces agents intervenant sur la circulation veillent au maintien du niveau de viabilité du réseau routier et de ses équipements. Avant de réaliser une intervention, ils doivent systématiquement tenir compte des impératifs d’exploitation afin de ne pas créer de gêne trop importante pour les usagers. Lorsque cela n’est pas possible, une signalisation temporaire devra être mise en place.
Qui œuvre pour surveiller la circulation ?
Les agents de police municipale, les agents de police ainsi que les gendarmes assurent des missions quotidiennes de surveillance de la circulation. Si l’une de leurs missions consiste à sanctionner les conducteurs qui commettent des infractions, ils interviennent également dans la prévention des risques routiers, ainsi que pour porter secours aux victimes d’accidents de la route.
Chaque année en France, de nombreux agents intervenant sur la circulation sont victimes d’accidents de la route aux conséquences souvent mortelles dans le cadre de leur mission. En effet, la proximité de leur zone d’activité avec celle dans laquelle les véhicules circulent et certains comportements de conducteur particulièrement agressifs les rend plus vulnérables que les autres usagers de la route. Pour faire face à ce phénomène, la Sécurité routière a réalisé de nombreuses campagnes de préventions afin de sensibiliser le plus grand nombre de conducteurs quant à la nécessité d’être attentif à leur environnement de conduite, mais les chiffres peinent toujours à se stabiliser.