Technologie et assistance
Technologies et aides à la conduite
Si, en matière de technologies, on entend souvent parler des smartphones et des enceintes connectées, il ne faut pas oublier que des technologies et des assistances à la conduite sont également déployées dans les automobiles. De manière générale, ces améliorations mécaniques et techniques qui accompagnent les véhicules ont pour mission d’aider les conducteurs dans de multiples situations de conduite. Des avertisseurs de radar aux systèmes de navigation GPS, en passant par les caméras et radars de recul ainsi que les équipements de confort, les utilisations sont diverses et variées. Aujourd'hui, répondre aux nouveaux besoins émis par les automobilistes et anticiper leurs attentes à venir est devenu un véritable avantage concurrentiel.
Quels sont les équipements technologiques aidant les automobilistes dans leur conduite ?
En l’espace de 100 ans, l’industrie automobile a beaucoup évolué et, de nos jours, la plupart des voitures en circulation disposent d’équipements technologiques dont la principale mission est d’aider le conducteur tout au long de ses trajets. Qui aurait imaginé cela à l’époque des premières autos ? Les visionnaires, certainement, mais peut-être pas les usagers de la route. Pourtant, il y a fort à parier que les technologies et l’assistance des automobiles vont continuer à évoluer jusqu’à permettre à des véhicules totalement autonomes de prendre le relais temporairement, comme le pilote automatique des avions. D’ailleurs, les premiers essais sur route sont en cours aux États unis, avec plus ou moins de réussite en fonction de la complexité de l’itinéraire à suivre. Il faudra donc patienter encore un peu et se contenter des avertisseurs de radar, de la navigation GPS, des caméras et radars de recul ou encore des nouveaux équipements de confort.
Les avertisseurs de radars
Même si la réglementation routière en France interdit formellement d’utiliser des équipements permettant de détecter la présence de radar, 88 % des conducteurs avouent utiliser régulièrement un avertisseur de radar. S’il y a encore quelques années, les conducteurs désireux de passer entre les mailles du filet devaient s’équipe d’un boitier, aujourd’hui de nombreuses applications mobiles permettent d’avoir accès à ce type d’information en temps réels. Pour le moment, agir de la sorte constitue une infraction de 5e classe au Code de la route.
La navigation GPS
Pour ceux qui ont connu les disputes des parents liées à l’interprétation d’une carte routière : bonne nouvelle, cette époque-là est révolue. Comme pour les avertisseurs de radars, de nombreuses applications pour smartphone remplacent les boîtiers GPS portables. Dans les modèles d’automobiles les plus récents, il n’est pas rare de retrouver un système de navigation intégré, positionné directement sur le tableau de bord. Celui-ci permet au conducteur, une fois l’adresse de destination renseignée, de choisir un itinéraire puis de se laisser guider jusqu’à atteindre sa destination.
Les caméras et les radars de recul
Comment aider les conducteurs à réaliser des manœuvres en marche arrière ? Voilà sans doute la question que se sont posés les départements de recherche et développement avant de créer les caméras et les radars de recul. Ces technologies, lorsqu’elles équipent un véhicule permettent, à l’aide de capteurs, d’assister les conducteurs et de sécuriser leurs manœuvres.
L'ordinateur de bord des automobiles
Les différents capteurs des véhicules motorisés sont dorénavant connecté à un ordinateur de bord, dont la mission principale est de transmettre de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible certaines des données récoltées par le véhicule, et qui s'avèrent utiles dans le cadre de la conduite.
Les régulateurs et les limiteurs de vitesse
De plus en plus de véhicules sont équipés d'éléments technologiques destinés à maintenir automatiquement la vitesse d'un véhicule, ou de limiter sa vitesse maximum grâce à l'activation d'un simple bouton. Ces technologies sont connues sous les noms de régulateurs et de limiteurs de vitesse.
Mais les constructeurs automobiles ne se reposent pas uniquement sur les technologies existantes. Ils n'hésitent pas à les faire progresser et à les rendre toujours plus innovantes en leur adjoignant un certain nombre de fonctionnalités, comme la capacité de gérer les distances de sécurité pour les régulateurs de vitesse adaptatifs, par exemple.
Les équipements de confort
Il existe également d’autres Technologies et assistance des automobiles, mais celles-ci sont liées au confort. C’est le cas par exemple des sièges chauffants ou relaxants, des systèmes audio sophistiqués, ou encore des rétroviseurs extérieurs dégivrants. Ils ne sont pas essentiels à la conduite, mais ils apportent un meilleur confort aux conducteurs et au passager d’un véhicule.
D’autres technologies, beaucoup moins visibles, sont également utilisées par les fabricants d’automobiles pour améliorer les performances des modèles les plus coûteux. C’est le cas notamment des voitures de luxe, qui sont réservées à une certaine élite de conducteurs, dont la carrosserie a été allégée afin d’améliorer les sensations de conduite. Quant aux modèles sportifs, c’est au niveau du moteur que la majeure partie des évolutions sera réalisée, pour le plus grand bonheur des amateurs d’accélérations fulgurantes, dans la limite de la vitesse maximale autorisée.
Toutes ces technologies viennent aider les usagers de la route, et ceci qu'ils soient des conducteurs chevronnés ou des candidats attendant avec impatience d'obtenir les résultats de leur examen pratique.