En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Cours
  3. Panneaux
  4. Panonceaux

Panonceaux

Les différents types de panonceaux

Les panonceaux sont des éléments de signalisation additionnels qui complètent un ou plusieurs panneaux de signalisation. Ils ne sont jamais implantés seuls, car ils permettent d'apporter un complément d'information aux usagers, ceci en fonction des besoins spécifiques de la circulation routière.

Tout savoir sur les panonceaux

Les panonceaux sont généralement de forme rectangulaire, mais ils peuvent également être carrés. Leur dimension varie en fonction de la taille des indications à afficher et ils peuvent être utilisés verticalement et horizontalement. Ces dernières peuvent aussi bien être du texte que des pictogrammes, et parfois même les deux. Les couleurs utilisées sont le noir, le rouge et l'orange.

C'est l'article 9-1 et plus précisément la 1re partie relative aux généralités de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière qui fixe leur utilisation.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Les différentes catégories de panonceaux

En France, il existe plus d'une cinquantaine de panonceaux qui sont répartis en différentes catégories en fonction de leur utilisation :

  • les panonceaux de distance qui sont codifiés M1
  • les panonceaux d'étendue qui sont codifiés M2
  • les panonceaux de position et de direction qui sont codifiés M3
  • les panonceaux de catégorie qui sont codifiés M4
  • les panonceaux-STOP qui sont codifiés M5
  • les panonceaux complémentaires aux panneaux de stationnement et d’arrêt qui sont codifiés M6
  • les panonceaux schémas qui sont codifiés M7
  • les panonceaux d'application des prescriptions concernant le stationnement et l'arrêt qui sont codifiés M8
  • les panonceaux d’indications diverses qui sont codifiés M9
  • les panonceaux d'identification qui sont codifiés M10
  • les panonceaux de dérogations ou de prescriptions qui sont codifiés M11
  • les panonceaux d'autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles qui sont codifiés M12

Pour les panonceaux de type M1 et M2, la distance annoncée est une valeur arrondie et non pas absolue.

Les panonceaux de distance

Les panonceaux de distance permettent de définir la distance que l'usager devra encore parcourir avant que l'interdiction, la prescription ou l'obligation énoncée par le panneau qu'il spécifie ne soit appliquée.

Les panonceaux d'étendue

Les panonceaux d'étendue permettent de spécifier la distance le long de laquelle est appliquée l'interdiction, l'indication ou encore la prescription mise en avant par un panneau.

Les panonceaux directionnels

Les panonceaux directionnels permettent de spécifier le long de quelle(s) voie(s) vont s'appliquer les interdictions, obligations ou prescriptions définies par le panneau de signalisation.

Les panonceaux catégoriels

Les panonceaux catégoriels ont pour objectifs de présenter les différents usagers spécifiquement concernés par un panneau d'indication, d'interdiction, de prescription, etc ...

Les panonceaux divers

Enfin, les panonceaux divers regroupent l'ensemble des autres panonceaux spécifiques à certains panneaux ou à certaines situations.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Les usagers de la route doivent impérativement tenir compte des indications complémentaires qui sont indiquées sur les panonceaux, car elles peuvent leur permettre de ne pas commettre d'infractions au Code de la route, mais également de mieux évaluer la complexité de certaines portions de route.

Trouve ta future auto-école avec Vroomvroom :