En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Cours
  3. Route
  4. Disposition des voies
  5. Routes à chaussées séparées

Routes à chaussées séparées

Pour distinguer une route à chaussée séparée d'une simple route à double sens il suffit de regarder la présence d'un terre-plein central au lieu d'une simple ligne de démarcation pour séparer les deux côtés de la chaussée. En dehors du panneau de forme carrée comportant l’idéogramme d’une auto blanche sur fond bleu, il ne sera pas possible d'y trouver des éléments de signalisation particuliers. En effet, les routes à accès réglementé peuvent être aussi bien des routes nationales que des routes départementales. Aussi, en fonction de la disposition de la route concernée et du nombre de voies de circulation, les limitations de vitesse qui y sont appliquées ne seront pas les mêmes.

Tout savoir sur les routes à chaussée séparée

Les routes à chaussée séparée sont des aménagements de voirie très répandus sur le réseau routier français. De par leur format très particulier, ces routes peuvent être facilement confondues par les jeunes conducteurs avec les autoroutes. En effet, sur ce type de route  les différentes chaussées, qui sont dédiées aux deux sens de circulation, sont séparées par une glissière de sécurité ou encore un terre-plein central. Néanmoins, il est possible de les reconnaître, car les usagers y rencontrent des intersections ainsi que des carrefours giratoires.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Les éléments de signalisation

Les routes à chaussée séparée sont des routes à accès réglementé, qui peuvent être aménagées sur les différents types de routes. Ainsi, les éléments de signalisation qui y sont installés peuvent aussi bien être ceux d'une route nationale que d'une départementale. De manière générale, on y retrouve un panneau de forme carrée comportant l’idéogramme d’une automobile blanche sur fond bleu pour signaler leur entrée, ainsi que sa version barrée pour informer les conducteurs qu'ils quittent une route à chaussée séparée.

La limitation de vitesse

Généralement, les routes à chaussée séparée sont limitées à 110 km/heure. Cependant, on trouve des portions où la vitesse maximum autorisée est réduite à 90 km/heure afin de réduire l'accidentologie ou encore pour des raisons d'ordre écologique. Lorsqu'elles traversent un centre-ville, les routes à chaussée séparée sont limitées à 50 km/heure alors qu'en périphérie de celles-ci, les conducteurs de véhicules à moteur pourront y circuler jusqu'à 70 km/heure. C'est le cas par exemple du périphérique de Paris.

Les différents types de routes à chaussée séparée

Actuellement en France, on recense plusieurs types de routes à chaussée séparés  :

  • les routes à deux chaussées séparées ;
  • les routes à trois chaussées séparées ;
  • les route à quatre chaussées séparées.

Quel que soit le type de routes à chaussée séparée, la circulation des véhicules lents, des piétons et des cyclistes y est interdite. La circulation des engins de travaux n'est autorisée que lorsque la route est en chantier et les convois exceptionnels ainsi que les véhicules agricoles ne peuvent y circuler qu'après avoir obtenu une autorisation préfectorale.

Inscription au Code de la route

Réserver une session dans le centre le plus proche de chez vous

Je m'inscris

Comme sur les autoroutes, certaines manœuvres sont interdites sur les routes à chaussée séparée. Faire demi-tour, reculer et circuler à contresens n'est pas autorisé. Les conducteurs ne peuvent pas non plus stationner leur véhicule sur les bas-côtés, sur l'une des voies de circulation et sur la bande d’arrêt d’urgence  ou encore circuler sur la bande d’arrêt d’urgence (même en présence d'un accident). Dans le cas contraire, ils risquent une contravention de 2e classe ou de 4e classe.

Trouve ta future auto-école avec Vroomvroom