Feu clignotant
Le feu jaune clignotant de certains feux de signalisation
Tous les titulaires du permis de conduite savent exactement comment aborder les éléments de signalisation lumineux, et notamment les feux de signalisation, et ceci en fonction de leur état. Mais savent-ils vraiment ce qu’ils doivent faire dans les quelques situations où le feu jaune clignote ? À vrai dire, tout dépend de la position du feu qui clignote en jaune ! Si ce feu se situe en bas, les usagers sont en présence d’un danger alors que s’il s’agit du feu du milieu, ils sont peut-être en présence d’un feu désactivé ou en panne. En l’absence d’éléments de signalisation complémentaires, c’est la règle de la priorité à droite qui devra être appliquée avant d’engager un mouvement vers l’avant avec beaucoup de prudence.
Les situations où l’on rencontre un feu jaune clignotant
Les feux de signalisation tricolores sont des éléments appartenant à la signalisation verticale qui permettent d’arbitrer les mouvements des usagers afin d’organiser les déplacements des flux de véhicules. Généralement, ils sont implantés aux abords des carrefours les plus complexes et ils s’adressent aussi bien aux conducteurs de véhicules terrestres à moteur, qu’aux cyclistes et aux piétons. Contrairement aux cas où les feux tricolores passent au vert, à l’orange ou encore au rouge, lorsqu’ils clignotent c’est la position du feu concerné qui déterminera l’information transmise aux usagers. En effet, un feu jaune jaune clignotant en bas et un feu jaune clignotant au milieu d’un feu de signalisation ne doivent pas être abordés de la même manière. Néanmoins, en application de l’article R412-30 du Code de la route, il faudra obligatoirement « marquer un arrêt complet sur la ligne matérialisé au sol ou à défaut, sur celle perpendiculaire à l’axe de la circulation, au droit du feu, afin de ne pas empiéter sur l’intersection. »
Le feu jaune clignotant en bas
Si durant l’un de ses trajets au volant de son automobile, un conducteur se retrouve en présence d’un feu jaune clignotant en bas, il devra être particulièrement attentif à son environnement de conduite. En effet, ce type de signalisation est implantée en remplacement d’un feu vert standard afin d’indiquer un danger particulier. Aussi, le premier réflexe des usagers devra être de ralentir l’allure de leur véhicule en relâchant la pression exercée sur l’accélérateur puis de faire usage, avec souplesse, de la pédale de frein.
Contrairement au feu rouge, le feu jaune clignotant en bas n’empêche pas la poursuite du trajet, mais c’est la règle de la priorité à droite qui devra être observée par les conducteurs.
Le feu jaune clignotant au milieu
De nombreuses municipalités font désormais le choix de passer les feux tricolores en feu jaune clignotant au milieu durant la nuit. En effet, passer une certaine heure, le flux de circulation est si faible que l’action des feux de signalisation n’a aucune valeur ajoutée. Aussi, plutôt que de ralentir sans véritable raison un véhicule qui pourrait circuler, il est d’usage de mettre en place des feux jaunes clignotants les portions de route qui sont dotées d’intersection. Une nouvelle fois, c’est la règle de la priorité à droite qui devra être appliquée. Cependant, il est également possible de croiser ce type de signalisation en plein jour, et cela veut dire que le feu de signalisation est tout simplement en panne.
Quel comportement adopter en présence d’un feu de signalisation en panne ?
Même si les cas sont assez rares, il arrive que des feux tricolores tombent en panne et cela se manifeste par le passage du feu du milieu à l’état où il clignote en jaune. Pour savoir quel est le comportement à adopter face à un feu orange, il suffit de vérifier si un panneau de signalisation a été apposé en-dessous de celui-ci. Si tel est le cas, ce sont les indications transmises par cet élément de signalisation qu’il faudra appliquer tout en étant extrêmement attentif aux mouvements des autres usagers. En l’absence de panneau, il faut systématiquement appliquer la règle de priorité à droite et avancer avec prudence.
En France, la plupart des feux tricolores sont présignalisés afin de ne pas surprendre les conducteurs au dernier moment. Pourtant, la rapidité de leur changement d’état et l’impact que celui-ci a sur la signalisation donnent lieu chaque année à des débats musclés, surtout quand il est nécessaire de déterminer le responsable d’un accident de la route impliquant plusieurs véhicules. Aussi, le meilleur attitude à adopter dès lors que l’on circuler sur la voie publique demeure la vigilance.