Grenoble

La capitale des Alpes

Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère et la troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne. Grenoble est la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».


L’histoire connue de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans mais l’importance de la ville s’accroît à partir du IXème siècle lorsque les comtes d'Albon choisissent la cité comme capitale de leur province, le Dauphiné. Ce statut, consolidé par l’annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie.


Le développement industriel de Grenoble commence véritablement au XVIIIème siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXème siècle, avec la découverte de la houille blanche. Mais Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses. La tenue des Jeux olympiques d’hiver symbolise cette période de grands bouleversements pour la ville. Grenoble s’affirme aujourd'hui comme un grand centre scientifique européen.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.