Marseille

La cité phocéenne

Préfecture du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille est la deuxième ville de France, avec ses 850 000 habitants. Ville cosmopolite, ouverte sur la mer Méditerranée, Marseille s’est constituée grâce aux échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie.


Marseille est la plus ancienne ville de France, elle a été fondée sous le nom de Massalía vers 600 avant J.-C. par des marins grecs, originaires de Phocée. La ville est, depuis l’Antiquité, un important port de commerce et de passage. Elle connait un essor commercial considérable au cours du XIXème siècle et devient une ville industrielle et négociante prospère.


Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille est aujourd'hui le premier port français et le cinquième port européen. Mais c’est autour d’un autre port que la ville s’est construite, le Vieux-Port.


Surnommée « la porte du monde », Marseille possède de nombreux monuments tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la Cité Radieuse, construite par l’architecte Le Corbusier, ou encore le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Autre monument cher au cœur des Marseillais, le stade Vélodrome et son équipe emblématique : l’Olympique de Marseille.


Ville universitaire, Marseille accueille chaque année plus de 50 000 étudiants. L’université d’Aix-Marseille est présente sur plusieurs campus à Luminy (sciences et sport), Saint-Charles (sciences et lettres), Saint-Jérôme (sciences), Château-Gombert (sciences), La Timone (santé), Canebière (droit et économie) et Colbert (économie). Parmi les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche se trouvent l’École centrale, l’École nationale supérieure d’architecture, l’École des Beaux-Arts, l’École nationale supérieure maritime, Kedge Business School et un pôle régional de l’EHESS. Cent soixante auto-écoles sont implantées dans la ville pour former les jeunes Marseillaises et Marseillais.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.