En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Accueil
  2. Ville
  3. Auto-ecole-poitiers

Poitiers

La romane

Préfecture de la Vienne et chef-lieu de la région Poitou-Charentes, Poitiers est située sur le Seuil du Poitou entre le massif armoricain et le massif central. L’endroit était donc un lieu de passage entre Paris et l’Aquitaine. Avec ses quelques 90 000 habitants, Poitiers est la ville la plus peuplée de la Vienne.


Poitiers s’est développée grâce à cette position idéale, commerçante et protectrice. La ville est le théâtre de la bataille qui permit à Charles Martel en 732 d’arrêter la progression des Maures. Plus tard, les pèlerins de Saint-Jacques y faisaient une halte, tandis qu'Aliénor d’Aquitaine en faisait son domaine. Au XXème siècle, dans un monde où les distance-temps se réduisent, Poitiers perd en attractivité et sa croissance ralentit malgré les lois de décentralisation. Dans le sillage du Futuroscope, parc d’attraction ouvert en 1987, de nombreuses entreprises spécialisées dans la recherche scientifique et dans les technologies de pointe se sont installées autour de la ville.


La ville de Poitiers a une ancienne tradition universitaire. Son université a été fondée en 1431. La ville accueille chaque année plus de 27 000 étudiants, ce qui en fait une importante ville étudiante (en proportion d’étudiants par rapport à la population totale). La ville accueille également plusieurs établissements privés comme l’Isfac, l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) et l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM). Enfin, un campus délocalisé de Sciences Po Paris est situé à Poitiers depuis 2001. Une quinzaine d’auto-écoles forment les Pictaviennes et les Pictaviens à la conduite.

Que cherchez-vous?

Les auto-écoles à Poitiers

Les centres d’examen du code de la route à Poitiers