Toulouse

La ville rose

Toulouse est la capitale de la région Occitanie dans le Sud-Ouest de la France, elle devance Montpellier avec près de 950 000 habitants dans son agglomération (ce qui en fait la 6e agglomération du pays). Toulouse est le centre historique, économique et culturel de la Haute-Garonne.


Surnommée « la ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite, l’architecture de la ville est caractéristique des cités du Midi de la France. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXème siècle en fait un emblème de la ville.


Véritable technopôle en Europe, elle rassemble de nombreuses industries dans divers secteurs tels que l’aéronautique, l’informatique et l’aérospatial. La ville dispose d’équipements culturels de qualité comme le musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le Théâtre national de Toulouse ou encore la cité de l’Espace. Le cassoulet et la saucisse sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine.


Toulouse est la troisième ville étudiante de France avec plus de 100 000 étudiants. La ville possède 12 lycées publics dont les plus connus sont le lycée Pierre-de-Fermat, le lycée Ozenne ou le lycée Déodat-de-Séverac, et 13 lycées privés dont l’Ensemble Scolaire Saint-Joseph et Le Caousou. Toulouse possède aussi plusieurs grandes écoles spécialisées dans l’aéronautique comme : l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), l’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA) ; ainsi que d’autres grandes écoles parmi lesquelles : l’École nationale de la météorologie (ENM), l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT),  l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET), l’ENSAT (École nationale supérieure agronomique de Toulouse), l’Institut national des sciences appliquées (INSA), l’école nationale vétérinaire de Toulouse, l’École nationale du cadastre (ENC), l’École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA), l’Institut catholique des arts et métiers (ICAM), Toulouse Business School (TBS) et l’Institut d’études politiques de Toulouse. Près de 80 auto-écoles sont présentes à Toulouse.


Découvrir toutes les auto-écoles de la ville

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à mesurer et améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles.