En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. À quelle date sont crédités mes droits CPF?

À quelle date sont crédités mes droits CPF?

Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté tous les ans par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), selon les déclarations qu'a fait votre employeur sur la fiche DADS.

Pour disposer d’un compte personnel de formation, il faut avoir travaillé et remplir certaines conditions. Par le passé, le CPF était alimenté en « heures de formation ». Un salarié recevait 24 heures de formation par an (cas le plus courant). Les choses ont changé et désormais, le compte personnel de formation est alimenté en euros (€).

Le montant versé varie selon plusieurs critères (le niveau de qualification, la situation d’emploi, le statut de la personne, la durée travaillée lors de l’année passée, etc.)

Quand sont versés mes droits CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est automatiquement alimenté par la Caisse des Dépôts et Consignations au début de l'année qui suit l'année travaillée. Concrètement : les droits à formation acquis durant l’année 2020 seront crédités au premier trimestre 2021.

Plus précisément, ces droits CPF apparaitront sur votre compte entre le 1er avril et le 15 juin 2021 en fonction de votre situation. Pour connaître le montant dont vous disposez sur votre compte CPF et vérifier que le versement a bien eu lieu, vous devrez vous créer un compte ou vous connecter sur MonCompteFormation.gouv.fr.

Pourquoi la date de versement a une importance ?

Vous souhaitez utiliser vos droits à formation pour financer votre formation au code de la route et au permis de conduire ? Vous avez trouvé une formation qui vous correspond et une auto-école agréée CPF pour vous la dispenser.

Malheureusement le tarif de la formation au permis de conduire est légèrement supérieure au montant dont vous disposer sur votre CPF. Deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous pouvez régler la différence « de votre poche » ;
  • soit, vous pouvez patienter quelques semaines si la prochaine date de versement sur votre CPF est proche.

En optant pour cette seconde option, votre formation sera prise en charge à 100% et vous ferez des économies sur votre formation au permis de conduire !