En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Conseils & vidéos
  2. Quelles formation peut-on financer avec le CPF?

Quelles formation peut-on financer avec le CPF?

Un grand nombre de formations sont finançables grâce au CPF : formation en langues étrangères, en comptabilité, en marketing ou en communication... et bien sûr le permis de conduire. Le permis de conduire est l'une des formations les plus demandées sur Mon Compte Formation. En effet, avoir le permis de conduire est important à titre personnel mais également professionnel. Avoir le permis permet d'accéder à d'avantages de poste et de pouvoir répondre à certaines offres d'emplois pour lesquelles avoir un véhicule est indispensable. Avoir le permis permet d'accéder à l'emploi plus facilement et plus rapidement.

Les formations au code de la route

Depuis le 1er janvier 2021, les formations au code de la route sont éligibles dans le cadre du financement par le compte personnel de formation (CPF). Elles peuvent comprendre des cours de code en salle et des accès code en ligne permettant de réviser le code de la route sur internet. Attention : ces formations au code de la route doivent s'inscrire dans le cadre d'une formation au permis de conduire des catégories B (véhicule légers), C ou D (poids-lourds et transport de marchandises et de passagers). Cela signifie que les formations préparant à l'Examen théorique moto (ETM) ou « code moto » ne peuvent pas être financées par le CPF.

Les formations à la conduite

Les formations à la conduite sont également éligibles dans le cadre du financement par le compte personnel de formation (CPF). Ces formations comprennent des leçons de conduite en voiture ou sur un simulateur de conduite. Ces formations s'adressent aux élèves ayant passé le code en candidat libre ou ayant changé d'auto-école (transfert de dossier suite à un déménagement ou un premier échec au permis). 

Les formations au code et à la conduite

Autre type de formation éligible au financement par le biais du compte personnel de formation : les formations complètes « code et conduite ». Ces formations sont identiques aux formations traditionnelles proposées par les écoles de conduite, à la différence près que le financement est assurée par le CPF. Il peut s'agir de formation traditionnelle, d'une formation en conduite accompagnée (les salariés en alternance peuvent commencer à cotiser dès 15 ans) ou en conduite supervisée (à partir de 18 ans). Comme pour les formations au code de la route, les sommes disponibles sur le CPF ne peuvent être mobilisées que pour des formations préparant aux permis des catégories B, C et D. 

Les formations sur boîte automatique

Depuis le 1er janvier 2021, les formations au Permis B78 (permis B sur boite de vitesse automatique) sont désormais accessibles pour les salariés souhaitant utiliser leur compte personnel de formation (CPF). Ces dernières années, de plus en plus de personnes souhaitent passer le permis sur boîte automatique. De plus en plus de véhicules sont équipés de ce type d'embrayage et ces formations présentent l'avantage d'être plus courtes et moins chères. Par ailleurs, les formations sur véhicules équipés d'une boîte automatique sont souvent la seule solution dont disposent les personnes souffrant d'un handicap.

Les formations au permis moto

Depuis le 10 janvier 2024, les formations au permis moto peuvent être financées grâce au compte personnel de formation (CPF). Il s'agit des permis de catégorie A1 et A2. La formation passerelle moto A2 vers A n'est elle pas éligible au financement CPF. La formation 125 cm3 accessible aux titulaires du permis B depuis plus de 2 ans, n'est pas non plus éligible à ce financement.

Comme pour le permis B, le candidat qui souhaite faire financer son permis moto avec son CPF doit signer une attestation sur l'honneur et déclarer que cette formation s'inscrit dans un cadre professionnel. En cas de contrôle, s'il est prouvé que le candidat a passé le permis moto et qu'il l'utilise pour ses loisirs, il pourra être condamné à rembourser les sommes financées.

Les formations au permis remorque

Comme les formations moto, les formations au permis remorque sont finançables grâce au CPF depuis le 10 janvier 2024. Il s'agit de la formation B96 (remorque légère) et du permis BE. Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Les formations non prises en charge par le CPF

Un certain nombre de formations ne sont pas éligibles au financement par le biais du compte personnel de formation (CPF). Il s'agit notamment des formations :

  • au permis B1, qui permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (voiturette, quad...).
  • au permis AM (anciennement BSR). Qu'il s'agisse du permis AM deux roues (scooter) ou permis AM quadricyle, ces formations ne peuvent être financées grâce au CPF. 
  • au permis bateau (côtier, hauturier, fluvial).