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121 rue du Schnokeloch 67200 STRASBOURG

Centre Codengo - Strasbourg

62 route de Schirmeck 67200 Strasbourg
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Auto-école Saint-Florent
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Formations

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Taux de réussite

Taux de réussite officiel 2021
Taux en 1 ou 2 prés. (12 derniers mois)
Permis voiture (B)
Taux indisponibles
Taux en 1 ou 2 prés. (12 derniers mois)
inconnu
Depuis 2019, la Délégation interministérielle à la Sécurité routière (Ministère de l’Intérieur) refuse de diffuser les taux de réussite des écoles de conduite et des candidats libres, alors même que plusieurs décisions de la CADA l’y contraigne. Cette décision pénalise les futurs candidats et les empêche de choisir leur auto-école en toute transparence. VroomVroom regrette profondément cette décision.
Consulter la décision de la CADA (2021)
Voir les taux de réussite des années précédentes
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2017

Permis voiture (B)
144
49 %
La connaissance des résultats d'un établissement ne peut remplacer un rendez-vous avec le responsable de l'auto-école qui vous informera sur ses pratiques pédagogiques (nombre d'heures par exemple), les conditions commerciales et contractuelles. Ces statistiques sont calculées toutes présentations confondues et pour les épreuves pratiques, sur l'épreuve circulation.
Les taux de réussite, le nombre de candidats et le nombre d’heures moyens déclarés par l’auto-école sont calculés sur 12 mois glissants pour les élèves en première présentation. Il est donc possible que ces chiffres diffèrent des taux de réussite officiels.
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Accueil
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Renseignements
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Moyens pédagogiques
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Disponibilité
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Qualité de la formation
Vroomvroom.fr s'engage sur l'authenticité des avis en ligne. La collecte, modération et restitution des avis consommateurs traités par vroomvroom.fr se conforment à la norme ISO 20488.
25 février 2015
25

Le forfait Code + 20h + 1 passage pratique est assez avantageux, mais cette auto-école n’est pas sérieuse.
Pour le code, ça allait encore, l'auto école était ouverte presque tous les après-midis, (révisions à partir de DVD et de fiches papier). On ne pouvait s'entraîner avec des boîtiers que deux fois par semaine, avec une série de 40 questions corrigées par un moniteur, et il y avait souvent plus d’élèves que de télécommandes. Heureusement, le forfait comprend une trentaine de séries de code en ligne sur un bon site. J'ai pu passer mon code assez rapidement après avoir fait quelques séries correctes en présence du moniteur, et je l'ai eu sans problème.
C'est avec la conduite que cela s'est compliqué...
Déjà, les horaires de l'auto-école sont incompatibles avec un emploi du temps chargé: le dernier créneau de la journée est 18h-19h, ils n'aiment pas le donner et ne cherchent pas les élèves en début de cours. Les créneaux sont donnés sur 1h ou 2h et commencent toujours à l’heure pile. J'étais en stage pour mes études (9h-12h et 14h-17h dans un autre quartier) j'ai dû attendre d'avoir fini, faute de disponibilité.
Quelques mois plus tard, j'ai pu commencer la conduite et j’ai été évalué à 45h. Comme je râlais un peu à cause de leurs horaires, la secrétaire m’a dit “si j’avais su, tu aurais pu commencer en même temps que le code!”. Ah, ça m’avançait bien à ce stade!
J'ai fait mon forfait 20h pendant les vacances, à raison de 2h par jour pendant quelques semaines. J'ai conduit avec 6 moniteurs différents (et 2-3 voitures différentes aussi), dont beaucoup avaient des avis tranchés sur certaines questions (les vitesses, l’approche des ronds-points…) et se contredisaient, ce qui n’est pas évident, surtout que je ne suis pas doué. Certains jours, les moniteurs n’arrivaient pas à récupérer mon livret de suivi au bureau et devaient me demander ce que j’avais fait la dernière fois! Il m'a fallu ces 20h pour valider mon étape 1, je commençais à désespérer. Après cela, j’ai décidé de faire la conduite supervisée avec mes parents, mais j’ai encore dû reprendre une dizaine d’heure avant qu’un moniteur n’ait “pitié” de moi et me valide les étapes 2,3 et 4 d’un coup. Avec du recul, je lui suis plutôt reconnaissant de m’avoir évité de reprendre encore des heures, mais autant dire que j’étais plutôt dangereux au début.
Après 4 mois de conduite supervisée, je suis retourné à l’auto-école reprendre quelques heures pour me faire “évaluer” et avoir une date au permis. Le premier moniteur que j’ai eu était assez confiant et m’a dit que je pouvais demander une date pour le permis. Je suis donc allé voir le responsable, qui a exigé que je reprenne d’autres heures avec d’autres moniteurs parce qu’il voulait d’autres avis. Sur les 4 moniteurs avec lesquels j’ai conduit au retour de ma conduite supervisée (dont certains que je n’avais jamais vu avant), un n’a rien dit, un me trouvais presque prêt, un me conseillait de reprendre 5h et le dernier “oui, 5h… au moins!”.
Résultat: après ces 5h d’évaluation, le directeur a consenti à me donner une date, à condition que je reprenne encore des heures avant. J’ai donc fait un total d’environ 10h après ma conduite supervisée, dont la moitié rien que pour “évaluer mon niveau”!
Question pédagogie, mon parcours de formation n'a pas été vraiment progressif, sauf dans la première étape où l'introduction des nouvelles notion était très très lente (1h30 à tourner en première et seconde sur un parking, 2h à tourner en zone 30…). La plupart des moniteurs ne font pas de permis blanc, et jamais de manière formelle, tous ont des avis différents sur pas mal de notions, et aucun ne m’a jamais posé de question de vérification, sauf le jour du permis, parce que j’avais bien spécifié que je le passais dans la journée.
Le jour de l’examen, j’avais une voiture que je n’avais plus conduit depuis plusieurs semaines (malgré le fait que j’avais pris 4h peu avant l’examen) et je ne connaissais pas du tout le moniteur qui accompagnait l’inspecteur. Je n’ai eu droit à aucun retour sur ma conduite le jour de l’examen.
Je pensais bien l’avoir raté, mais quand j’ai appelé l’auto-école pour avoir mon numéro de dossier pour les résultats en ligne, le directeur a bien rechigné “de toute façon vous l’avez raté” et m’a proposé de me rendre mon dossier! Pour la deuxième date, je devrai attendre entre 3 et 4 mois minimum et être “très prêt”... Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures parfois inutiles que je vais devoir prendre avant d’y avoir droit! (malgré le fait que j’ai toujours la possibilité de conduite avec mes parents)...
Bref, pour un suivi personnalisé, je déconseille fortement cette auto-école, ou alors insistez vraiment (et beaucoup) pour avoir toujours le même moniteur!

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