Passez le permis de conduire en candidat libre à Strasbourg
Vous souhaitez passer le code de la route en candidat libre à Strasbourg ou le permis de conduite en candidat libre ? Vous avez entendu dire que cela revenait moins cher qu'en auto-école ? Ce n'est pas forcément vrai ! On vous dit tout.
Au sommaire :
S'inscrire au code de la route en candidat libre à Strasbourg
Pour s'inscrire au code de la route en candidat libre à Strasbourg, il est obligatoire d'avoir un dossier enregistré auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois le dossier enregistré, vous disposerez d'un numéro NEPH obligatoire pour passer l'examen par la suite.
Attention :
créer un dossier sur le site de l'ANTS n'est pas compliqué mais une erreur est vite arrivée. Parmi les erreurs les plus fréquentes, l'inscription pour la mauvaise catégorie de permis. Pas détectée à temps, cette erreur vous fera perdre énormément de temps. C'est pour cela que nous recommandons de passer par une auto-école à Strasbourg pour votre dossier. Vous payerez des frais d'inscription mais vous aurez l'esprit tranquille.
La plupart des candidats libres à Strasbourg souhaitent réviser leur code de la route sur internet car c'est « moins cher »... ou même gratuit ! Les auto-écoles en ligne utilisent des discours marketing parfois trompeurs. Réviser son code de la route sur internet est également possible dans la plupart des auto-écoles de Strasbourg et pour des prix identiques à ceux proposés par Ornikar, Le Permis Libre ou En Voiture Simone.
Passer l'examen du code de la route en candidat libre à Strasbourg
Vous avez révisé le code de la route en candidat libre et vous vous vous sentez prêt à passer l'examen. Vous faites moins de 5 fautes et vous cherchez un centre d'examen du code de la route à Strasbourg.
VroomVroom vous aide à réserver votre examen du code de la route.
Je réserve ma place d'examenS'inscrire au permis de conduire en candidat libre à Strasbourg
Une fois le code de la route obtenu, place aux leçons de conduite. Les candidats libres inscrits dans une auto-écoles en ligne à Strasbourg conduisent avec un moniteur indépendant. Ce moniteur peut être le même pendant la formation... mais ce n'est pas toujours le cas ! Le suivi est donc moins bon et la progression plus lente.
Bon à savoir
Les taux de réussite des candidats libres sont en moyenne 15% inférieurs à ceux des élèves inscrits dans une auto-école classique. En cas d'échec, les sommes à rajouter et les délais avant d'être représenté à l'examen peuvent être important !
Par ailleurs, les moniteurs indépendant à Strasbourg n'ont pas forcément de place sur leur planning. Ils travaillent avec plusieurs auto-écoles en ligne. Il peut être compliqué de placer l'intégralité de ses heures - aux horaires qui vous arrangent - dans des délais raisonnables.
Pour toutes ces raisons, nous conseillons plutôt de s'inscrire dans une écoles de conduite classique à Strasbourg. Utilisez notre moteur de recherche pour trouver les auto-écoles à proximité.
Pour obtenir une place d'examen en candidat libre à Strasbourg vous devez vous inscrire sur le site RDV Permis.
Passer l'examen du permis de conduire en candidat libre à Strasbourg
Vous vous êtes fait un compte sur RDV Permis en tant que candidat libre. Il va désormais falloir que vous réserviez une place... et c'est là que les choses se compliquent. Si la loi prévoit que les candidats libres doivent recevoir une place d'examen dans un délai maximal de 2 mois, la plus souvent les candidats libres de Strasbourg doivent
patienter entre 3 et 4 mois pour obtenir une place d'examen...
parfois plus !Vous avez patienté et une place d'examen vous a été attribuée. Félicitations ! Consultez le centre d'examen sur lequel vous allez passer le permis. Il est conseillé d'effectuer des repérages en amont afin de ne pas être surpris le jour J.
Liste des centres bientôt disponible.
Le jour de l'examen, vous aurez besoin d'un véhicule équipé de doubles commandes et assuré, ainsi que d'un accompagnateur. Certaines auto-écoles proposent des prestations de location de véhicule (à la demi-journée).
Les accompagnateurs ne doivent pas être des professionnels de l’enseignement de la conduite (moniteur indépendant ou autre). Il doit être titulaire du permis de conduire de catégorie B et ne pas avoir fait l'objet de suspension ou d'annulation de permis durant les 5 dernières années.
Laisse nous t’aider
On vous met en relation avec une auto-école de qualité , proche de chez vous !