Suite vol
Quelle démarches suite au vol de mon véhicule ?
En 2018, plus de 97 000 véhicules ont été volés en France. Si chiffres sont en baisse, il n'en demeure pas moins qu'un grand nombre de conducteurs subissent chaque année ce préjudice. Lorsque l'on est confronté à cette situation, la première démarche administrative à effectuer est de vérifier si son contrat d’assurance auto prend en charge ce type de sinistre. Par la suite, il conviendra de réaliser les trois démarches suivantes : déposer plainte au commissariat, effectuer une déclaration d’assurance et faire opposition auprès du service des certificats d'immatriculation.
Que faire en cas de vol de votre voiture ou deux-roues ?
Chaque jour, ce sont 265 véhicules sont dérobés à leur propriétaire légitime. Malgré cela, la plupart des contrats d'assurance auto ne prévoient pas d’indemnisation en cas de vol du véhicule assuré. Aussi, les conducteurs souhaitant faire assurer un véhicule doivent bien réfléchir à la question avant de signer un contrat. Le plus souvent, la garantie contre le vol n'est présente que dans les contrats d’assurance tous risques.
Pour être protégé contre le vol si vous êtes assuré au tiers, il sera nécessaire souscrire une option. Généralement, le meilleur compromis pour assurer un véhicule d’occasion contre le vol réside dans une formule intermédiaire, communément appelée tiers amélioré. Subtilité supplémentaire pour propriétaires de deux-roues, pour être couvert en cas de vol, vous devrez également utiliser un antivol homologué par sa compagnie d’assurance.
Le fait d'être assuré contre le vol n'empêchera pas celui-ci de se produire, mais il sera plus aisé de mettre en place les démarches et d'obtenir une indemnisation.
Déposer une plainte pour vol de véhicule
Suite à un vol de véhicule, le dépôt de plainte doit être réalisé dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie dans les 24 heures. L'enregistrement de la plainte donne lieu à la remise d’un récépissé qui va non seulement permettre de déclencher les recherches, mais également de dégager le propriétaire du véhicule de toute responsabilité en cas d’utilisation illégale de celui-ci, ou d'accident de la route. Le récépissé de déclaration de plainte pour vol est exigé par l’assureur pour constituer un dossier de sinistre. Par la suite, ce document devra être transmis à la préfecture pour qu’une opposition sur le certificat d'immatriculation soit réalisée. Cela a pour conséquence de faire apparaître la mention « volée » dans le fichier centralisé de gestion des immatriculations des véhicules.
Informer son assurance du vol
Une fois la plainte pour vol de véhicule déposée auprès des forces de l’ordre, il est nécessaire d'informer l'assurance sous 48 heures. La plupart du temps, il suffit d’appeler un numéro dédié pour lancer les démarches de prise en charge. Si le délai de deux jours ouvrés n'est pas respecté, la compagnie d’assurance peut - sous certaines conditions - refuser toute forme d'indemnisation. Si le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours suivant la déclaration, l'assuré est indemnisé suite à une expertise qui permet de déterminer la valeur de remplacement du véhicule. Dans la moitié des cas de vol, le véhicule est retrouvé et dans ce cas, les réparations à effectuer sont également chiffrées par un expert après une évaluation. Généralement, les assurances couvrent également les dommages liés à une tentative de vol (exemple : serrure forcée, vitre brisée). Dans tous les cas, une expertise doit être réalisée afin de chiffrer le montant de l'indemnisation qui sera versée au propriétaire du véhicule.
Déclarer le vol de son véhicule en préfecture
Le service des cartes grises est automatiquement notifié du vol d'un véhicule lorsqu'une plainte est enregistrée. Cependant, cette procédure est souvent longue et il est conseillé d'effectuer également une déclaration en préfecture dans les 24 heures. Cette déclaration est utile notamment dans les cas où le certificat d'immatriculation se trouvait à l’intérieur du véhicule, et ce afin d'empêcher toute tentative de revente rapide du véhicule volé.