En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
  1. Assurance
  2. Jeune conducteur

L’assurance auto jeune conducteur

Réaliser un devis en ligne
En partenariat avec
i
Vous êtes déjà assuré et vous payez trop cher ? Vous pouvez résilier votre contrat grâce à la loi Hamon de 2015.

Comment ça marche?

Demandez un devis en ligne

Réalisez votre devis en ligne en quelques minutes sur le site www.maif.fr.

Obtenez un tarif

Une fois le formulaire complété, obtenez une proposition tarifaire adaptée à votre situation.

Vous êtes assurés!

Confirmez votre devis et souscrivez. Vous pouvez désormais prendre le volant en toute tranquillité!

L’assurance jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous avez trouvé votre premier véhicule. Félicitations ! Avant de pouvoir effectuer les différentes formalités (immatriculation, carte grise, etc...) et de prendre la route en toute liberté, vous aurez besoin d’assurer ce véhicule !

Souscrire un contrat d’assurance auto est une obligation légale pour tous les conducteurs. Il existe plusieurs types d’assurances auto : l’assurance obligatoire (dite « assurance au tiers ») ou l’assurance tous risques, avec différentes options et différents niveaux de garantie.

Pour les assureurs, les jeunes conducteurs représentent un risque de d’accident plus élevé que la moyenne. Ainsi, si l’on observe les statistiques, les conducteurs en période probatoire ont un risque de sinistralité plus élevé que les conducteurs confirmés. C’est pourquoi, les conducteurs novices se voient appliquer une majoration à leur assurance auto. La majorité des compagnies d’assurance prennent en compte ce risque à travers une tarification adaptée ou une offre « assurance jeune conducteur », dont la durée dépend de la méthode d’apprentissage de la conduite (apprentissage classique ou conduite accompagnée).

L’assurance jeune conducteur

Le tarif de l’assurance varie en fonction de différents paramètres. Réalisez un devis auprès de MAIF et obtenez un tarif adapté à votre situation.

Réaliser un devis en ligne

Une assurance jeune conducteur pas chère

Assurer sa voiture coûte cher, en particulier pour les jeunes conducteurs dont les moyens financiers sont limités et qui se voient, de surcroit, imposer une surprime par les compagnies d’assurance. Que vous optiez pour une assurance au tiers ou une assurance tous risques, il est légitime de chercher une « assurance auto pas chère ».

Il convient néanmoins d’être très prudent. En effet, les assurances dites « low cost » présentent également souvent de moins bonnes garanties et une moins bonne indemnisation en cas d’accident.

Des avantages pour les conducteurs novices

En passant par la MAIF, notre partenaire en matière d’assurance auto, vous bénéficiez d’avantages financiers, sous certaines conditions.

Des avantages financiers

Une réduction de 5% sera appliquée sur la première année de conduite aux conducteurs novices ayant effectués la conduite accompagnée ou supervisée*.

* Réduction sur la cotisation HT annuelle via une baisse de 5 % sur toutes les garanties hors option. Conditions : conducteur déclaré pour la première fois conducteur principal, ayant moins de 31 ans et moins de 3 ans de permis. Aucun effet rétroactif ne sera accordé sur les contrats souscrits avant le 01/06/2018.

Réaliser un devis en ligne

Questions fréquentes

Nous répondons aux questions que vous nous posez au sujet de l’assurance auto en général et de l’assurance jeune conducteur en particulier.

L’assurance jeunes conducteurs s’adresse aux conducteurs disposant d’un permis probatoire. Il s’agit des automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans (ou moins de 2 ans pour ceux ayant opté pour la conduite accompagnée).

Toutefois, la durée de la période probatoire peut être de 2 ans si le jeune conducteur suit une formation complémentaire de 7 heures dans un établissement disposant du label de qualité entre le 6ème et le 12ème mois après l'obtention de son permis. Cette formation a un coût mais elle peut permettre par la suite de payer son assurance auto moins cher.

Le terme « jeune conducteur » n’est pas défini par le Code de la route, bien qu’il impacte de façon conséquente le tarif d’un contrat d’assurance auto. En effet, un jeune conducteur est moins expérimenté qu’un conducteur confirmé. Le risque d’accident est plus élevé. Cette forte exposition à un risque d’accident justifie des tarifs d’assurance supérieurs.

Certaines compagnies d’assurance, les personnes n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à leur nom peuvent également être considérés comme jeunes conducteurs.

Tant que le conducteur dispose d’un permis probatoire, certains assureurs lui proposeront, une offre dédiée avec une adaptation du tarifs et/ou des garanties. À la fin de la période probatoire, le conducteur aura accès aux tarifs et garanties délivrées à l’ensemble des autres conducteurs non novices. Il pourra alors décider de prendre une assurance tous risques ou une assurance au tiers, selon sa situation et le véhicule à assurer.

L’assurance jeunes conducteurs est généralement plus chère que les offres proposées aux conducteurs confirmés. Un jeune conducteur peut faire des économies sur son assurance auto de plusieurs façons :

  • En faisant le choix de la conduite accompagnée ou supervisée (remises proposées par les compagnies d’assurance, surprime réduite..)
  • En effectuant une journée de formation post-permis de 7 heures afin de réduire la durée de son permis probatoire. En effectuant cette formation, il pourra opter plus rapidement vers une formule d’assurance auto moins onéreuse, tout en ayant amélioré ses connaissances théoriques.
  • En accumulant de l’expérience de conduite et du bonus en conduisant le véhicule de ses parents et en étant désigné conducteur secondaire. Il faudra néanmoins respecter ces conditions : le véhicule devra être utilisé moins souvent et le conducteur secondaire devra effectuer un kilométrage inférieur à celui réalisé par le titulaire du contrat, le conducteur principal.

En France, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, le propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur est dans l'obligation de l'assurer a minima par une assurance responsabilité civile auto avant de le faire circuler (article L211-1 du Code des assurances), sous peine de recevoir une amende pour défaut d'assurance. Il existe trois types d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers enrichie et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers (ou garantie Responsabilité Civile) est le contrat d’assurance auto minimal auquel le propriétaire d'un véhicule doit souscrire avant de pouvoir circuler. Si elle sert à indemniser les dommages physique et matériels que le véhicule pourrait occasionner à des tiers, elle ne couvre en général que de façon minimale le conducteur contre les dommages dont il pourrait être victime. Les passagers d’une voiture assurés au tiers seront, en revanche, couverts et indemnisés. Il s’agit de l’assurance auto la moins chère et la plus basique.

L’assurance au tiers enrichie comprend les garanties de l’assurance au tiers, complétées de certaines clauses spécifiques. Ces dernières seront déterminées lors de la signature du contrat. Elles offriront une protection plus élargie pour faire face à un certain nombre de risques, comme le vol, l'incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles.

L'assurance « tous risques » est l'assurance auto la plus complète (mais également la plus chère). Elle offre le meilleur niveau de garantie en cas de sinistre, y compris en cas d’accident responsable. Elle s'adresse aux automobilistes qui souhaitent bénéficier pour leur véhicule d'une meilleure couverture contre les risques que celle offerte par l'assurance au tiers. L'assurance tous risques est particulièrement recommandée lorsque le véhicule à assurer est une voiture de valeur (véhicule récent, voiture de collection, etc...) ou lorsque le propriétaire n’est pas en capacité de se rééquiper à neuf, en cas de destruction totale du véhicule.