En France, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, le propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur est dans l'obligation de l'assurer a minima par une assurance responsabilité civile auto avant de le faire circuler (article L211-1 du Code des assurances), sous peine de recevoir une amende pour défaut d'assurance. Il existe trois types d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers enrichie et l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers (ou garantie Responsabilité Civile) est le contrat d’assurance auto minimal auquel le propriétaire d'un véhicule doit souscrire avant de pouvoir circuler. Si elle sert à indemniser les dommages physique et matériels que le véhicule pourrait occasionner à des tiers, elle ne couvre en général que de façon minimale le conducteur contre les dommages dont il pourrait être victime. Les passagers d’une voiture assurés au tiers seront, en revanche, couverts et indemnisés. Il s’agit de l’assurance auto la moins chère et la plus basique.
L’assurance au tiers enrichie comprend les garanties de l’assurance au tiers, complétées de certaines clauses spécifiques. Ces dernières seront déterminées lors de la signature du contrat. Elles offriront une protection plus élargie pour faire face à un certain nombre de risques, comme le vol, l'incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles.
L'assurance « tous risques » est l'assurance auto la plus complète (mais également la plus chère). Elle offre le meilleur niveau de garantie en cas de sinistre, y compris en cas d’accident responsable. Elle s'adresse aux automobilistes qui souhaitent bénéficier pour leur véhicule d'une meilleure couverture contre les risques que celle offerte par l'assurance au tiers. L'assurance tous risques est particulièrement recommandée lorsque le véhicule à assurer est une voiture de valeur (véhicule récent, voiture de collection, etc...) ou lorsque le propriétaire n’est pas en capacité de se rééquiper à neuf, en cas de destruction totale du véhicule.